Université : l’avertissement du recteur a propos des examens

Publié le 15/04/2009 - 08:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:53

Marie-Jeanne Philippe, recteur de l’académie de Besançon, rappelle que les universités sont garantes de la qualité de l’enseignement dispensé et du niveau de formation acquis par les étudiants.

PUBLICITÉ
« Il ne peut donc être question d’examens au rabais. Tous les étudiants ont droit aux enseignements pour lesquels ils se sont inscrits et ont payé leurs droits de scolarité.
 
Le conseil d’administration de l’université a, en début d’année, défini les modalités de déroulement de l’année scolaire (durée des semestres, dates des examens). Il n’est pas possible à une UFR de déroger à ce qui a été voté en CA. Ce dernier pourra, compte tenu des circonstances, proposer des décalages dans le calendrier des examens. Le recteur, chancelier des universités, est responsable de la légalité des actes et des décisions prises par l’université. Elle attend de chaque composante de l’université un calendrier précis de rattrapage des cours non dispensés.
 
Pour éviter d’être condamnée par le tribunal administratif de Dijon « pour atteinte à la liberté fondamentale liée au droit à l’éducation », l’Université de Bourgogne a dû mettre en avant le fait que des cours délocalisés avaient pu être organisés et qu’un plan de rattrapage avait été prévu, le calendrier des examens étant revu », estime le recteur dans un communiqué alors que la plupart des universités de Besançon sont bloquées depuis semaines.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.67
peu nuageux
le 22/07 à 0h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1024.33 hPa
Humidité
92 %

Sondage