Université : vers une fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté ?

Publié le 09/10/2008 - 18:54
Mis à jour le 09/10/2008 - 18:54

A l’occasion de la conférence de presse de rentrée de l’Université de Franche-Comté, Claude Condé son président a d’emblée précisé qu’en 2011, à l’issue du contrat quadriennal signé avec le ministère, « l’Université ne ressemblera plus à ce qu’elle est aujourd’hui. Nous allons modifier notoirement les lignes. C’est un vrai mouvement de fond».

 ©
©

Il a notamment évoqué les travaux préparatoires en cours avec l'Université de Bourgogne qui doivent aboutir à la signature d'une convention dans le cadre d'un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES).

Le début d'une fusion entre les deux universités ? «Je n'emploierais pas ce terme, mais tout est ouvert. Ce n'est cependant pas un débat à l'ordre du jour», a-t-il précisé.

Reste que le président a avoué que, pas plus tard que mercredi, l'Etat le pressait d'aller bien au-delà d'une simple convention avec Dijon, s'il voulait bénéficier de financements plus conséquents pour son université...

Quand on sait, par ailleurs, que Dijon et Besançon réunies auraient le même poids que Strasbourg, on comprend pourquoi Claude Condé laisse la porte ouverte à toutes les hypothèses, même à celle d'une fusion dont il n'a osé prononcer le nom.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.89
légère pluie
le 26/04 à 9h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %