Urbanisme : des rencontres avec les citoyens pour dessiner l'avenir du territoire

Publié le 16/06/2022 - 11:07
Mis à jour le 30/06/2022 - 19:59

Quelles sont les attentes des habitants en matière de cadre de vie et d'habitat ? Grand Besançon Métropole invite les habitants à huit réunions publiques du 22 juin au 13 juillet 2022 pour les informer et échanger sur le futur plan local d’urbanisme intercommunal de 2025. Prochain rendez-vous :  vendredi 1er juillet de 18h à 20h au palais des sports de Besançon.

Le PLUi - plan local d’urbanisme intercommunal - est un document d’urbanisme réglementaire co-construit avec les 68 communes de l’agglomération. Il "dessine" le territoire intercommunal à un horizon 12-15 ans dans la continuité des orientations du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l’agglomération bisontine.

Grand Besançon Métropole élabore actuellement son futur plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Après une phase de diagnostic avec les élus en 2021, l'enjeu est aujourd'hui d'associer les habitants et acteurs du territoire. Après une première présentation, les participants seront invités à échanger et partager leurs besoins et attentes en termes d’habitat et de cadre de vie.

Le PLUi donne en effet le cadre règlementaire des constructions et futurs aménagements en prenant en compte les obligations de la loi "climat et résilience" face aux enjeux climatiques.

Habiter, se de?placer, se divertir, consommer, travailler :  le PLUi traite de nombreuses questions de la vie quotidienne dont les re?ponses sont indispensables pour ame?nager un territoire.

La communauté urbaine souhaite donc  enrichir le diagnostic actuellement en cours afin de donner des perspectives pour la prochaine étape : la définition du "Projet d’Aménagement et de Développement Durables"

Un registre en ligne

En parallèle, le site internet plui.grandbesancon.fr, les registres disponibles dans chaque mairie des 68 communes du territoire, ainsi que le registre dématérialisé permettent de formuler avis et observations.

Le calendrier des rencontres citoyennes du PLUi

Ces "rencontres citoyennes du PLUi" sont des réunions participatives organisées sur l’ensemble du territoire du Grand Besançon, dont une au format numérique afin d’offrir à tous différentes possibilités de participation.

  • Mercredi 22 juin de 19h à 21h à Saint-Vit, salle des fêtes, rue des Planches
  • Vendredi 24 juin de 18h à 20h à Pirey, centre polyvalent, salle B, 17 route Saint-Martin
  • Samedi 25 juin de 10h à 12h à Besançon, Salle Jean Zay, 97 rue des Cras
  • Mercredi 29 juin de 19h à 21h à Saône, Espace du marais, 10 rue du Lac
  • Vendredi 1er juillet de 18h à 20h à Besançon, salle VIP, Palais des Sports, rue de Trepillot
  • Vendredi 8 juillet de 18h à 20h à Thise, salle des fêtes, 15 rue Champenatre
  • Lundi 11 juillet de 20h à 22h en visioconférence (lien d’accès transmis sur le site dédié au PLUi dès le 4 juillet 2022)
  • Mercredi 12 juillet de 19h à 21h à Besançon, salle Courbet, 6 rue Mégevand.

Le Calendrier

  • 2020-2022 :  Diagnostic - "un état des lieux pour cerner les enjeux"
  • 2022 -  Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) : "une stratégie de développement pour les 15 ans à venir".
  • 2023 : Le règlement et le zonage
  • "la traduction concrète du projet et la définition des règles à appliquer"
  • 2024 : L’enquête publique
  • 2025 : la validation

Vie locale

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Attentat dans un concert de Lady Gaga : exercice grandeur nature de la police à Besançon

VIDÉO - Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité. • L’Unité nationale d’intervention s’est rendue ce 24 février 2026 à Besançon pour perfectionner 18 agents de la police technique et scientifique lors d’une simulation d’attentat. L’exercice grandeur nature s’est déroulé au sein dans les locaux de l’ancien jardin botanique à proximité de la Place Leclerc.

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
couvert
le 03/03 à 03h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
55 %