Urbanisme : des rencontres avec les citoyens pour dessiner l'avenir du territoire

Publié le 16/06/2022 - 11:07
Mis à jour le 30/06/2022 - 19:59

Quelles sont les attentes des habitants en matière de cadre de vie et d'habitat ? Grand Besançon Métropole invite les habitants à huit réunions publiques du 22 juin au 13 juillet 2022 pour les informer et échanger sur le futur plan local d’urbanisme intercommunal de 2025. Prochain rendez-vous :  vendredi 1er juillet de 18h à 20h au palais des sports de Besançon.

Le PLUi - plan local d’urbanisme intercommunal - est un document d’urbanisme réglementaire co-construit avec les 68 communes de l’agglomération. Il "dessine" le territoire intercommunal à un horizon 12-15 ans dans la continuité des orientations du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l’agglomération bisontine.

Grand Besançon Métropole élabore actuellement son futur plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Après une phase de diagnostic avec les élus en 2021, l'enjeu est aujourd'hui d'associer les habitants et acteurs du territoire. Après une première présentation, les participants seront invités à échanger et partager leurs besoins et attentes en termes d’habitat et de cadre de vie.

Le PLUi donne en effet le cadre règlementaire des constructions et futurs aménagements en prenant en compte les obligations de la loi "climat et résilience" face aux enjeux climatiques.

Habiter, se de?placer, se divertir, consommer, travailler :  le PLUi traite de nombreuses questions de la vie quotidienne dont les re?ponses sont indispensables pour ame?nager un territoire.

La communauté urbaine souhaite donc  enrichir le diagnostic actuellement en cours afin de donner des perspectives pour la prochaine étape : la définition du "Projet d’Aménagement et de Développement Durables"

Un registre en ligne

En parallèle, le site internet plui.grandbesancon.fr, les registres disponibles dans chaque mairie des 68 communes du territoire, ainsi que le registre dématérialisé permettent de formuler avis et observations.

Le calendrier des rencontres citoyennes du PLUi

Ces "rencontres citoyennes du PLUi" sont des réunions participatives organisées sur l’ensemble du territoire du Grand Besançon, dont une au format numérique afin d’offrir à tous différentes possibilités de participation.

  • Mercredi 22 juin de 19h à 21h à Saint-Vit, salle des fêtes, rue des Planches
  • Vendredi 24 juin de 18h à 20h à Pirey, centre polyvalent, salle B, 17 route Saint-Martin
  • Samedi 25 juin de 10h à 12h à Besançon, Salle Jean Zay, 97 rue des Cras
  • Mercredi 29 juin de 19h à 21h à Saône, Espace du marais, 10 rue du Lac
  • Vendredi 1er juillet de 18h à 20h à Besançon, salle VIP, Palais des Sports, rue de Trepillot
  • Vendredi 8 juillet de 18h à 20h à Thise, salle des fêtes, 15 rue Champenatre
  • Lundi 11 juillet de 20h à 22h en visioconférence (lien d’accès transmis sur le site dédié au PLUi dès le 4 juillet 2022)
  • Mercredi 12 juillet de 19h à 21h à Besançon, salle Courbet, 6 rue Mégevand.

Le Calendrier

  • 2020-2022 :  Diagnostic - "un état des lieux pour cerner les enjeux"
  • 2022 -  Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) : "une stratégie de développement pour les 15 ans à venir".
  • 2023 : Le règlement et le zonage
  • "la traduction concrète du projet et la définition des règles à appliquer"
  • 2024 : L’enquête publique
  • 2025 : la validation

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.65
peu nuageux
le 03/11 à 03h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %