UTMB : Xavier Thévenard victorieux d'une course aux limites extrêmes

Publié le 02/09/2018 - 07:24
Mis à jour le 02/09/2018 - 09:25

exploit • Résister à un froid glacial, courir sous une pluie battante, braver la nuit noire, ne pas dormir, et le tout pendant plus de 20 heures : c’est la performance signée samedi 1er septembre avec brio par Xavier Thévenard, vainqueur pour la 3e fois de l’Ultra Trail du Mont Blanc.

UTMB 2018 ©
UTMB 2018 ©

La 16e édition de l’UTMB, pour laquelle 2561 coureurs se sont élancés, ne sera terminée que dimanche à 16h30 avec la fermeture de la barrière horaire (46h30). Les derniers à franchir la ligne auront, eux, passé deux nuits dehors.

Ce succès épatant, enlevé en 20 h 44 min devant un Roumain très discret sur le circuit, Robert Hajnal (2e, 21 h 31:37), propulse le Jurassien de 30 ans dans un cercle très fermé de triples vainqueurs de l'UTMB, avec le Français François D'Haene et l'Espagnol Kilian Jornet.

Star incontestée de la montagne, Jornet s'est retiré du jeu samedi à mi-parcours, vaincu par... une abeille. Trois heures avant le départ, il a été piqué à un pied. Or le Catalan est allergique. Il aura tout de même tenu dans le trio de tête durant quelque dix heures avant d'éprouver des difficultés à respirer et de souffrir de douleurs dans la poitrine et de nausées.

Jornet n'a pas été le seul abandon parmi l'élite. Pire ! Les pointures que sont Zach Miller et Jim Walmsley, venus pour devenir le premier Américain à remporter l'UTMB, ont lâché après avoir été au bout d'eux-mêmes.

En larmes, incapables de cesser de trembler, leur corps n'a plus été que douleur. Et le passage au centre de ravitaillement a pris des allures de scène tragique.

Ils s'étaient pourtant durement préparés tout au long de l'année pour réussir à courir durant ces 170 km (dont 9800 m de dénivelés positifs) qui ont fait de l'UTMB le Graal pour tous les fondus de la course d'endurance en montagne. Miller avait même fait 4 fois le tour du Mont Blanc cette année.

Beaucoup de larmes

Mais c'était sans compter la pression et la rivalité. Le passage au point de ravitaillement de Champec (Suisse) situé au kilomètre 126 n'aura été qu'un calvaire pour Zach Miller.

En duel avec Thévenard avec trente petites secondes d'écart, l'Américain a éclaté en sanglots en s'asseyant sur un banc, près de la personne de son équipe qui s'occupe de son assistance. Les traits crispés, pris de tremblements incessants, il a semblé perdu au milieu de nulle part, ne sachant pas où regarder. Au bout de quinze minutes interminables, il a tenté de se lever. Tel un vieillard, il a chancelé et posé péniblement un pied devant l'autre, le dos courbé.

"Je n'ai pas des qualités surnaturelles, je m'entraîne dur"

Il est cependant reparti, la démarche terrible, avant finalement d'abandonner.

Thévenard avait payé très cher l'année dernière de partir à un train d'enfer, jouant trop vite et trop tôt la gagne. "Je voulais faire cette année un UTMB avec une meilleure gestion", a souligné le Français, qui a tout de même craqué mais après avoir franchi la ligne d'arrivée, ému aux larmes. "Je n'ai pas des qualités surnaturelles, je m'entraîne dur, je fais du mieux possible parce que c'est un sport que j'aime. Ce qui fait la différence chez moi, c'est que je suis tellement content d'être dans la montagne et de courir dans ces endroits fantastiques. C'est ce qui me donne la pêche"

(Avec AFP)

Sport

Islem Merabet, la discipline et le mental d’acier pour décrocher une ceinture à Besançon

En préparation d’un rendez-vous important, le 30 octobre 2026 au Kursaal de Besançon, le boxeur professionnel bisontin d'adoption Islem Merabet peaufine sa préparation à Manchester, en Angleterre, auprès du coach Steve Maylette. Entre deux entraînements quotidiens, deux emplois dans la sécurité et un parcours marqué par de nombreux déplacements à l’étranger, l'athlète poursuit un objectif : franchir un nouveau cap dans sa carrière.

Basket – Ce vendredi soir, le BesAC en quête d’une seconde victoire

Au rythme où sont programmés les rendez-vous de N1 en ce mois d'octobre, voilà qui laisse peu de temps à la récupération. C'est bien le cas avec les deux matches contre Saint-Vallier (le 16) et à Mulhouse (le 20), suivis dès ce vendredi 23 par le match contre le SCABB Saint-Chamond - Andrézieux. Trois matches en sept jours... Mais ainsi va la vie de ce très exigeant championnat de Nationale 1.

Trail des Forts 2027 à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

Les 7, 8 et 9 mai 2027, le Trail des Forts de Besançon fera son retour pour un week-end sportif mêlant course nature, patrimoine et convivialité. Les inscriptions sont ouvertes depuis mardi 20 octobre 2026 pour cette nouvelle édition, qui proposera des parcours de 5 à 72 kilomètres, avec plusieurs formats individuels et collectifs.

Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton en février 2027

Du 19 au 21 février 2027, le Palais des Sports Ghani-Yalouz de Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton. Désigné club organisateur par la Fédération française de badminton, le Volant Bisontin prépare trois jours de compétition réunissant les meilleurs joueurs et joueuses français.

Les 20 ans de la Transju’Trails en juin 2027 : les inscriptions sont ouvertes

Après une édition 2026 marquée par un record de participation avec près de 7 000 coureurs, la Transju’Trails donne rendez-vous aux amateurs de course nature les 5 et 6 juin 2027. Pour cette 20e édition, onze épreuves seront proposées, du 5 km à l’ultra-trail de 110 km. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 octobre..

L’ESBF sans solution face au rouleau compresseur messin

On ne va pas se mentir, car on a eu l’occasion de le mesurer hier soir au palais des ports de Besançon, l’écart entre un leader de Ligue Butagaz Énergie et son dauphin est encore grand. Pour ne pas dire immense. Mercredi 14 octobre 2026, l’ESBF a beau avoir mis du coeur à l’ouvrage, les Engagées se sont rapidement trouvées sans solution face à un ogre messin sans pitié, redoutable d’efficacité, qui n’a fait qu’une bouchée des Bisontines, toujours deuxièmes du classement mais désormais rejointes par trois équipes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.24C°
nuageux
le 27/10 à 22h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %

Sondage