Vaccination contre la grippe des professionnels de santé : "des efforts à poursuivre" en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 17/12/2019 - 18:31
Mis à jour le 17/12/2019 - 17:05

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour encourager la vaccination contre la grippe des professionnels de santé. Exemple au centre régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc à Dijon, où les initiatives se conjuguent pour souligner les enjeux de ce geste individuel à portée collective.

©DR ©
©DR ©

La couverture vaccinale contre la grippe des professionnels en établissement de santé ne dépassait pas 35 % en 2018-2019 à l’échelle nationale. Le résultat est meilleur en Bourgogne-Franche-Comté (39%), mais reste insuffisant, ce chiffre masquant de surcroît de fortes disparités suivant la profession.

"Ce constat n’est pas une fatalité, comme en témoigne l’impact des initiatives portées par certains établissements" selon l'ARS. C’est le cas au centre Georges-François Leclerc, à Dijon, dont les actions ont été saluées mardi 17 décembre par l’Agence Régionale de Santé et le CPIAS Bourgogne-Franche-Comté, centre d’appui pour la prévention des affections associées aux soins.

Information, campagnes de promotion...

A la demande de l’Agence le CPIAS (Centre de prévention des infections associées aux soins) conduit des actions de promotion de la vaccination des professionnels de santé ; de la vaccination antigrippale en particulier. Interventions dans les établissements sanitaires et médico-sociaux qui le souhaitent, journées régionales : ces missions passent d’abord par l’information des professionnels de santé sur le terrain.

Le centre apporte également son appui pour organiser sur site des campagnes de promotion de la vaccination, participer aux séances de vaccination ou valoriser les opérations conduites dans les hôpitaux, les EHPAD ou les instituts de formation...

Dans les établissements médico-sociaux (EMS), le CPIAS s’appuie depuis plusieurs années sur le réseau d’infirmières d’hygiène de territoire qu’il coordonne et dont la région a été précurseur, et les équipes d’hygiène des établissements de santé, auxquels de nombreux EMS sont rattachés. Parallèlement à cet appui, des objectifs chiffrés de vaccination des personnels seront consignés dans les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM), qui engagent réciproquement l’ARS et les hôpitaux.

La vaccination dans un établissement de santé : l’exemple du CGFL

Au centre Georges-François Leclerc, près de 45% des professionnels sont vaccinés contre la grippe cet hiver. Chaque année, une cellule vaccination planifie, organise et suit la campagne vaccinale, conduisant à faire progresser toujours plus la couverture vaccinale. Affichage, vidéo, fond d’écran... tous les canaux d’information du personnel sont activés pour faire passer le message qui n’est pas seulement porté par le service communication, mais par les membres de l’équipe médicale et paramédicale : infirmière hygiéniste, médecin infectiologue...

D’autres exemples méritent d’être suivis à l’échelle de la région selon l'ARS:

  • Au CHU de Besançon, des binômes vaccinateurs/vaccinés ont été constitués associant le CPIAS et l’équipe opérationnelle d’hygiène pour réaliser la vaccination au plus près des professionnels ;
  • L’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge Française de Lons-le-Saunier a organisé des séances de vaccination sur site des personnels et élèves aides-soignants ou étudiants en soins infirmiers. La couverture vaccinale est ainsi passée de 13 à 37%.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
peu nuageux
le 18/11 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %