Vaccination papillomavirus : "Être présent dans les collèges c'est aussi un acte éducatif"

Publié le 13/10/2023 - 16:13
Mis à jour le 13/10/2023 - 16:36

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV), Patrice Durand, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs et Agnès Hochart, directrice de la délégation départementale du Doubs de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté se sont rendus ce vendredi 13 octobre au collège Stendhal de Besançon pour assister à la vaccination de quelques élèves. 

Selon la Haute Autorité de santé, la vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % d’infections souvent non symptomatiques, mais à l’origine de lésions précancéreuses et/ou de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, de l’anus… Elle est recommandée pour les filles et garçons âgés de 11 à 14 ans révolus.

Le gouvernement a donc lancé une opération de vaccination dans près de 7.000 collèges  à partir du mois d’octobre pour les élèves de 5e. Les parents d’élèves ont ainsi reçu un kit d’information incluant une demande d’autorisation permettant à leur enfant de bénéficier de la vaccination contre les HPV dans leur établissement scolaire. Cette vaccination est gratuite et non obligatoire.

© Élodie R.

Ce vendredi 1 octobre 2023, ils étaient 12 collégiens, sur les 79 élèves de 5e que compte le collège Stendhal de Besançon, à être volontaires pour bénéficier de ce dispositif. Les doses ont été administrées par des équipes mobiles issues de centres de vaccinations.

Pour l’occasion Patrice Durand, inspecteur d’académie et directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs accompagné d’Agnès Hochart, directrice de la délégation départementale du Doubs de l’agence régionale de la santé en Bourgogne-Franche-Comté étaient présents pour valoriser la campagne. 

65 collèges du Doubs concernés

Pour l'inspecteur d'académie, les parents ont "un rôle déterminant" et les campagnes de pub ont justement vocation à expliquer les raisons de cette vaccination et "on est là aussi pour leur répondre si besoin est. C’est important d’être présent dans les établissements scolaires pour montrer que c’est presque aussi un acte éducatif". 

L’opération permet un premier contact sous forme de message de prévention. Car si aujourd’hui à Stendhal tous les élèves ne sont pas volontaires plusieurs d’entre eux ont "déjà fait la démarche ou vont le faire dans la sphère privée par le biais de leur médecin de famille" nous explique Charlotte, l’infirmière scolaire du collège. Le rectorat espère également que "les élèves ne seront pas ostracisés mais qu’au contraire ils deviennent des ambassadeurs" insiste Patrice Durand. 

Au total le dispositif sera proposé au sein de 65 collèges du département. La campagne organisée cette rentrée, et qui a vocation d’être reconduite chaque année scolaire, doit permettre de franchir un pas décisif dans la prévention des cancers. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Des cas de tuberculose identifiés dans le Jura

L’agence régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce jeudi 5 décembre 2024, qu’une dizaine de cas de tuberculose avaient été identifiés dans le département du Jura. Le premier signalement a été effectué auprès de l’ARS en août dernier et concernait un mineur isolé hébergé dans un foyer du Jura.

Couverture médicale dans le Doubs : où en est-on ?

Lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2024, l’Agence régionale de la santé de Bourgogne-Franche-Comté a tenu a exposer ses différentes actions dans le département du Doubs. Après Frasne, Pontarlier, Houtaud et Dommartin, elle travaille sur l’ouverture d’une nouvelle maison santé dans le quartier de Planoise à Besançon. Le tout en investissant des fonds dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, les Ehpad et la santé mentale des jeunes.

Une plateforme en ligne de dons pour réaliser 11 projets innovants du CHU

Transplantation du foie, jardin thérapeutique, salon des anges… Le CHU de Besançon a officiellement lancé mardi 26 novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Au total, 11 projets ont été retenus lors du dernier conseil d’administration. Chacun est libre de participer.

Santexcel, une nouvelle association pour prendre en charge des hospitalisations à domicile

Le CHU de Besançon, le CH Jura Sud (CHJS) et l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) en partenariat avec l’association Santelys, prendront en charge l'Hospitalisation à domicile (HAD) dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort à compter du 30 décembre 2024, sous l'égide de Santexcel, une nouvelle association créée spécifiquement autour des valeurs d’utilité publique et d’intérêt général partagées par ses fondateurs.

Fin des autorisations d’hospitalisation à domicile : Le Mutualité française comtoise en péril ?

C’est parce qu’elle a appris le 20 novembre dernier que l’ARS allait lui retirer ses autorisations d’hospitalisation à domicile à partir du 1er janvier 2025, que la Mutualité française comtoise a souhaité alerter sur sa situation. Une telle décision aurait, selon plusieurs responsables syndicaux, un impact économique et social non négligeable pour l’entreprise mutualiste. Le nouvel opérateur Santexcel, fusion d’un partenariat entre l’association Santelys et le CHU Besançon, le CH Jura Sud et l’hôpital Nord Franche-Comté assure de son côté que le changement d’attribution se fera en douceur et "sans incidence pour les patients".

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
couvert
le 10/12 à 06h00
Vent
4.16 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %