Chute "préoccupante" du nombre de vaccinations en Franche-Comté

Publié le 06/11/2013 - 12:40
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:53

Ce mardi matin, des professionnels de la santé se sont réunis pour une conférence à la CPAM à Besançon au sujet de la vaccination en Franche-Comté en « chute préoccupante ». Docteur Gilles Grandmottet, médecin généraliste et coordinateur du réseau GROG en Franche-Comté, Maxime Rouchon, directeur de la CPAM du Doubs et Docteur Gilles Leboube, responsable du département Promotion de la santé et prévention à l’ARS étaient présents.

Conférence Vaccination par macommune_info

L'institut de veille sanitaire constatait dans son rapport de novembre 2012 que les objectifs de couverture vaccinale fixés par la loi de santé publique n'étaient pas atteints pour la plupart des vaccinations.

L'évaluation réalisée chaque année en Franche-Comté après la semaine de la vaccination montre depuis 2009 une diminution du nombre de vaccins remboursés par l'Assurance Maladie : moins de 16% soit près de 20.000 doses de vaccins remboursées en moins entre 2009 et 2012.

La grippe

Depuis 2009, une baisse importante de la couverture vaccinale : entre 2009 et 2012, le taux de couverture vaccinale a chuté de 10 points (d'environ 60% à moins de 50% dans les départements francs-comtois). Soit en 2012, 93.174 personnes vaccinées pour 189.955 personnes bénéficient de la prise en charge gratuite.

Cette diminution est encore plus forte chez les personnes atteintes d'une affectation de longue durée : 32% se sont vaccinées en 2012 contre plus de 55% en 2009.

L'objectif fixé par la loi de santé publique est d'atteindre 65% de taux de vaccination pour la grippe pur les populations suivantes :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes souffrant d'un affection de longue durée ;
  • les professionnels de la santé. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Région Bourgogne Franche-Comté à Paris pour parler innovation dans la santé

Le jeudi 10 octobre 2024, à l’Accor Arena à Paris se tient la 10e édition de Bpifrance Inno Génération (BIG), le plus grand rassemblement d'entrepreneurs d'Europe. Cette 10e édition a pour thème "le Progrès". À cette occasion, Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique de la Région interviendra sur l'innovation dans la santé en Bourgogne-Franche-Comté.

À Besançon, un biomédicament contre la leucémie “prêt à entrer” en essai clinique

EXCLUSIVITE • Marina Deschamps et Christophe Ferrand ont fondé en avril 2020 la société Adveysia. Également directeur(rice) de cherche à l’Établissement français du sang, ils travaillent depuis plus de 10 ans sur un biomédicament. Ce dernier, qui oeuvre à partir des cellules du corps humain, est destiné à être administré en une seule injection aux personnes atteintes de leucémie aigües myéloïdes. Si aucune date n’est encore donnée, il est prévu qu’à terme, il entre en phase test et soit produit à Besançon par l’Établissement français du sang.

Challenge inter-organismes à Besançon : c’est le moment de donner son sang en équipe !

Alors que les réserves de produits sanguins se fragilisent, l’EFS lance son 9ème challenge pour le don de sang et appelle les organismes de Grand Besançon Métropole à tendre le bras en équipe du 7 octobre au 9 novembre 2024 à la Maison du don et/ou le 6 novembre au Kursaal. Les inscriptions sont ouvertes.

Octobre rose : un défi connecté invitant à bouger pour inciter au dépistage

Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le centre régional de coordination des dépistages des cancers – Bourgogne Franche-Comté (CRCDC – BFC) organise un défi connecté du 14 octobre au 3 novembre 2024. L’objectif : réaliser en équipe un maximum de pas et, pour les plus motivés, relever chaque semaine différents challenges.

Grève du 1er octobre : trafic des TGV “normal”, quelques perturbations sur des trains régionaux et Intercités

Le trafic des trains TGV sera "normal" mardi 1er octobre 2024 pour la journée de mobilisation sociale en faveur des salaires et des retraites, tandis que la circulation de certains trains régionaux (TER, Transilien) et certains trains Intercités pourrait être « légèrement » perturbée, a annoncé dimanche la SNCF.

Sondage : pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment rencontré chez la femme. Selon la Ligue, s’il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. L’auto-palpation est un examen rapide et sans douleur que chacun peut réaliser sans matériel ni connaissance médicale particulière. Il permet de surveiller la santé de sa poitrine et de détecter précocement tout signe de cancer du sein. Et vous, pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ? C’est notre sondage de la semaine. 

Octobre rose : les actions de sensibilisation à la polyclinique et la clinique Saint-Vincent

Dans le cadre d’Octobre rose, des actions de sensibilisation au cancer du sein seront menées au sein des deux établissements Elsan de Besançon à la polyclinique de Franche-Comté et à la clinique Saint-Vincent notamment les 9 et 10 octobre 2024 lors de deux journées d’animation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
forte pluie
le 08/10 à 00h00
Vent
3.22 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
94 %