Vain non, v'la d’jà l’calendrier comtois 2023 !

Publié le 25/11/2022 - 15:01
Mis à jour le 24/11/2022 - 16:15

Comme chaque année, le calendrier comtois de l'association La Braillotte est de sortie en Franche-Comté pour se repérer dans l’année 2023, mais aussi pour (ré)apprendre des expressions et mots bien d’chez nous…

 © La Braillotte
© La Braillotte

Pour ce nouveau calendrier, la couverture est un clin d’oeil au biathlon, avec notamment Quentin Fillon Maillet quintuple médaillé des Jeux olympiques 2022 qui a su brillamment mettre à l’honneur le territoire franc-comtois. 

Dans ce calendrier 2023, on y trouve des expressions et mots franc-comtois que l’on peut entendre dans les conversations de tous les jours. Au fil des mois, les expressions, les intonations et l’humour transportent le lecteur dans le quotidien des gens d’chez nous qui vivent au coeur de la ruralité et qui font perdurer en toute simplicité la richesse du parler comtois. 

D’ailleurs, les coutumes rurales qui jalonnent les saisons en Franche-Comté sont particulièrement valorisées à travers des dessins humoristiques, comme si « enterrer sa vie de garçon en bétaillère » était une coutume propre à ce bassin de vie. 

"Parc'qu'y faut toujours avoir des idées pour faire à souper !" 

En plus des grilles mensuelles, pratiques pour noter les choses à ne pas oublier, le calendrier propose également des recettes : La conversation, ce classique de la pâtisserie revisité par la Martine de Guyans- Vennes et des galettes de légumes à la « Canco’llotte" pour régaler les enfants.

Infos +

  • Prix du calendrier : 10€
  • Quatre nouveaux modèles humoristiques de magnets à coller sur l’frigo sont également disponibles. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau #1 : un jeu de société, pour petits et grands, aux Jeux de la Comté

CALENDRIER DE L'AVENT • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce jeudi 1er décembre, "Les Jeux de la Comté", boutique de jeux de société située 26 rue Battant, vous présente sa sélection pour petits et grands, sans oublier les joueurs experts.

La Sophrologie comme rempart à l’ambiance anxiogène actuelle

Cette semaine, Maud Huot-Marchand, sophrologue bisontine et nouvelle contributrice pour maCommune.info, fait un tour d'horizon des bienfaits de la sophrologie en cette période qui peut être difficile pour certain(e)s dans un climat de guerre, d'inflation, avec le Covid, mais aussi les fêtes de fin d'année. Elle livre ses conseils pour bien respirer... et surtout y penser !

Le concours de la plus belle vitrine de Noël revient à Vesoul

La Ville de Vesoul organise tous les ans un jeu concours intitulé "Les vitrines de Noël" en partenariat avec l’entreprise AFCM (Affichage Franc-Comtois). Ce concours s’adresse à tous les commerces et services de proximité de Vesoul possédant une vitrine visible de la rue. À la clé : des campagnes d’affichage publicitaire pour les trois premiers commerçants lauréats.

L’Art Urbain dans les territoires récompense le projet expérimental de revalorisation d’un site horloger à Besançon

Comme chaque année depuis 1997, L'Art urbain dans les territoires organise le prix national arturbain.fr pour faire connaître des actions exemplaires conduites par des équipes pluridisciplinaires. Ce mardi 29 novembre, à l’auditorium de la Tour Séquoia dans le quartier de la Défense à Paris, le groupe SMCI à Besançon a reçu le prix dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental inédit sur l'ancien site horloger "Fralsen" dont l’objectif est de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

L’auteure de " Nous les écorchées vives " en dédicaces à la Fnac de Morteau

Flo Lavie réside actuellement dans le Grand Besançon et a récemment sortie un livre intitulé Nous, les écorchées vives dans lequel elle raconte les violences  qu’elle a subie tout au long de sa vie. Elle sera en séances de dédicaces le 3 décembre à la Fnac de Morteau. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.34
couvert
le 02/12 à 15h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %