Velocita inaugure le parc éolien des "Monts du Lomont" au Vallon de Sancey

Publié le 14/10/2015 - 19:04
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:43

Velocita Energy a annoncé mardi 13 octobre 2015 la mise en service de son premier parc éolien en France dans la région Franche-Comté. Ce parc se trouve sur le territoire des communes du Vallon de Sancey, dans le Doubs.

 ©
©

Velocita Energy, groupe européen indépendant de production d’énergie verte, a mis en service son premier parc éolien "les Monts du Lomont", composé de 5 éoliennes d'une capacité unitaire de 2,78 MW. Le groupe compte mettre, à terme, un projet beaucoup plus vaste dans le bassin éolien du Doubs central. Les différents parcs éoliens qui y seront érigés par Velocita ont été baptisés "les Dames du Doubs", en référence à la majesté des engins dans le paysage grandiose de la Franche-Comté.

Une production d'énergie de 150 MW

Le parc produira l'équivalent de la consommation électrique de 170 000 personnes, soit la taille de l'agglomération de Besançon, avec 54 éoliennes d'une capacité de 150 MW installées d'ici fin 2018.

5 éoliennes en 2015, 6 en 2018

Le site est le premier investissement réalisé en France par Velocita. Le parc de 11 éoliennes sera installé en deux phases : la première phase a été inaugurée ce mardi 13 octobre 2015 avec 5 éoliennes d’une puissance de 13,9 MW tandis que la seconde, en 2018, verra le parc complété de 6 éoliennes supplémentaires. 

Un investissement de 50 millions d'€

Développé et construit en partenariat avec des entreprises locales et régionales (General Electric à Belfort, Artelia à Dijon et Opale Energies Naturelles, à côté de Besançon), l’investissement sera, à terme, de 50 millions d’euros.
Jean Lemaire, directeur France de Velocita Energy a déclaré être "fier et heureux d’inaugurer ce premier site en France car cela fait de nombreuses années que les équipes d’Opale Energies Naturelles et Velocita travaillent quotidiennement au développement et à la mise en œuvre des Monts du Lomont".

L'inauguration a eu lieu en présence de Jean Lemaire, président France de Velocité, Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional de Franche-Comté, Christian Brand, président de la Communauté des Communes du Vallon de Sancey ainsi que les présidents et directeurs généraux d'Opale Energies Naturelles et le directeur général de General Electric.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.67
légère pluie
le 30/05 à 9h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
99 %