Velouté de potimarron au curry, espuma et cromesqui au Mont d’Or

Publié le 14/11/2015 - 11:45
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Si le Mont d’Or est excellent tout simplement avec du pain à la fin du repas, il peut aussi être cuisiné et pas seulement en boîte chaude. Voici comment Thomas Chaillou, élève de première Bac pro cuisine au lycée Toussaint Louverture de Pontarlier suggérait de le magnifier, lors du 2ème Concours de recettes organisé en janvier dernier par le Syndicat Interprofessionnel du Mont d’Or.

Le mont d’or magnifié

Ingrédients pour 4 personnes (4 verrines)

  • 100g de Mont d’Or (pour l’espuma)
  • 100g de Mont d’Or (pour le cromesqui) 
  • 100g de crème liquide (pour l’espuma)
  • 100g de crème liquide (pour le velouté)
  • 2 oeufs         
  • 1 oignon      
  • 400 g de potimarron
  • Chapelure 
  • Farine
  • Vin blanc (pour l’espuma)
  • 2 pincées de curry en poudre
  • Poudre de noisette
  • Sel, poivre moulin

Progression

Réalisation du cromesqui

Décroûter délicatement le Mont d’Or, puis à l’aide de deux cuillères en prélever des morceaux de la taille d’une noix puis les rouler dans la farine pour former des boules et réserver au congélateur (30 min). Dans deux bols différents, placer la poudre de noisette et les œufs que vous aurez préalablement battus.

Paner une à une les boules de fromage en commençant par les œufs battus, la poudre de noisette et terminer par la chapelure. Répéter l’opération trois fois et réserver au frais.

Réalisation du velouté de potimarron

Détailler le potimarron (en laissant la peau), le cuire à la vapeur et le passer ensuite au blender. Ajouter la crème et assaisonner.

Réalisation de l’espuma au Mont d’Or

Faire suer l’oignon puis déglacer avec le vin blanc et réduire. Passer au chinois. Mettre le tout dans un syphon.

Dressage

Dans chaque verrine, mettre le velouté, récouvrir de l'espuma. Présenter le cromesqui sur un pic de bois, posé en équilibre sur la verrine.

 Avec ce velouté de potimarron au curry, espuma et cromesqui au Mont d’Or, Thomas Chaillou a remporté le 1er prix de ce concours de recettes "Le meilleur du Mont d’Or 2013" dans la catégorie première Bac pro cuisine. Dans la catégorie terminale Bac pro cuisine, le 1er prix a été décerné à Alya Grandmaison pour sa recette de mille-feuille de langue de bœuf fumée et rutabaga au Mont d’Or accompagné de ses légumes oubliés et sauce au Mont d’Or (recette publiée sur le site du Syndicat interprofessionnel du Mont d’Or, ci-dessous). 

La rubrique "La recette du week-end" revient chaque samedi sur maCommune.info pour vous offrir une recette communiquée par des chefs, des amateurs, des producteurs,… ou en lien avec l’histoire de Besançon et de la Franche-Comté.

Merci au Syndicat interprofessionnel du Mont d'Or pour nous avoir permis de partager avec vous cette recette.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Pour faire des économies, faut-il plutôt partir en juillet ou en août ?

Alors que les vacances estivales battent leur plein, les Français sont nombreux à rechercher les meilleures périodes pour voyager sans se ruiner. D’après une étude OpinionWay pour Liligo* publiée ce lundi 28 juillet, 61 % des Français ont prévu de partir en vacances cet été. Le comparateur de vols en ligne a révélé que "le choix de la semaine de départ peut faire économiser jusqu’à 72 % sur le prix moyen d’un billet d’avion". Décryptage des meilleures opportunités.

Que faire dans le Pays de Montbéliard pendant un week-end ? 

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour de Montbéliard.

Coups de coeurs de l’été des libraires bisontins #2 avec Mine de Rien et BD Fugue

Cet été, les libraires de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne ou confortablement installés à la maison. Thierry et Didier des librairies de bande dessinée Mine de Rien et BD Fugue se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

À Besançon, des soirées “Rock & Swing” tout l’été

L’association Temps Danses propose aux danseurs de tous les horizons de se retrouver pour des soirées Rock et Swing. Le rendez-vous est donné tous les mardis soirs de juillet et août 2025 sur la terrasse du restaurant "Au Grand Bain" à la piscine de Port Joint à Besançon. Au programme ? Du rock'n roll, du lindy hop, du west coast swing, du madison, du charleston…

Dans le Doubs, des petits musées qui ont tout de grands…

UN ÉTÉ INFINIMENT DOUBS • Cet été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, cap sur les petits musées de la destination, ouvert en période estivale.

Les “Boucles Vauban” le 21 septembre, c’est 5 partenaires, dont Decathlon

PUBLI-INFO • Le 21 septembre, vous l’avez noté se déroule à Besançon les Boucles Vauban, une course à pied  accessible à tous, sur deux distances (5 et 10 kms). Cet événement, certes financé par Decathlon, n’aurait pas été possible sans différents partenaires, notamment le club support de la manifestation : le BAC. L’idée, aujourd’hui, est de vous les présenter, avant que vous les retrouviez lors de cet événement.

Les cinq idées insolites à découvrir cet été dans le Grand Besançon

VIDEO • Pour sortir des sentiers battus cet été à Besançon, voici cinq spots insolites à découvrir absolument durant l’été 2025. Ces idées originales ont été sélectionnées par Véronique Marizier-Bouhelier, directrice de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole...

Un premier été pour la nouvelle base outdoor “Grandes Heures Nature” à Besançon

Inaugurée le 19 octobre 2024 dans le quartier des Prés-de-Vaux à Besançon, la base outdoor ”Grandes Heures Nature” vit sa toute première saison estivale. Ce nouvel espace, qui accueille les clubs du SNB Aviron, du SNB Canoë-Kayak et de Trail Académie Besançon, est désormais également accessible au grand public. Aviron, canoë, kayak, paddlen cyclo-randonnée ou encore trail : les activités y sont variées et ouvertes à tous. Visite…

Ce samedi, le Tour passe… mais vous, restez pédaler dans le Doubs !

Cet été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous.

Les romans à lire cet été selon deux librairies bisontines...

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Marion, Lisa et Murielle, de Grand Forum et l’Intranquille se sont prêtées au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Des visites “Made in chez Nous”, dans le Doubs 

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, place aux idées de visites "Made in chez Nous" !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.55
légère pluie
le 02/08 à 09h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %