Vent, neige, pluie, inondation : plusieurs "vigilances jaunes" maintenues partout en Franche-Comté

Publié le 08/04/2022 - 16:28
Mis à jour le 08/04/2022 - 16:54

Météo France prolonge la vigilance jaune « vent violent » sur les départements de Franche-Comté jusqu’à samedi 9 avril à 08h00. Ce vendredi, une nouvelle perturbation pluvieuse touche une grand partie de la région, s’accompagnant d’un renforcement du vent.

 © D Poirier
© D Poirier

La tempête Diego continue d'émettre des coups de vents dans le Doubs ce vendredi. De fortes rafales sont prévues jusqu’à 2h la nuit prochaine et pourront atteindre entre 70 et 90km/h, voire 95 km/h dans le Haut-Doubs.

A cela s’ajoute des vigilances jaunes "pluie - inondation", "crues" et "neige verglas" : les fréquentes pluies et les cumuls sur 24h se rapprochent des records mensuels. De l’air froid va se rabattre sur le Doubs la nuit prochaine vers 2 ou 3h, transformant les dernières précipitations en neige dès 300-400m d’altitude jusqu’en journée de samedi.

Après les perturbations de ces derniers jours, la Loue, l'Allan, la Savoureuse, l'Ognon amont et le Doubs en amont de la Loue sont placés en vigilance jaune. 

Le plus gros des pluies est attendu au environ d'1h du matin dans la nuit de vendredi à samedi. Sur l'Allan et la Savoureuse, le niveau des premiers débordements est attendu dans la nuit de vendredi à samedi.  Sur la Loue, le niveau des premiers débordements est attendue pour la matinée samedi. Les niveaux devraient redescendre ensuite à partir de samedi matin. 

Les précipitations prévues samedi (en partie sous forme de neiges) ne devrait pas faire repartir à la hausse les cours d'eau. Concernant le Doubs en amont de la loue, son niveau devrait progressivement monter pour atteindre des premiers débordements très localisés dans la matinée de samedi. 

Une retour du soleil et des températures plus printanières sont attendus à partir de dimanche jusqu'à mercredi prochain selon des prévisions de Météo France ce jour.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.99
nuageux
le 12/04 à 18h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
56 %