Vent, neige, pluie, inondation : plusieurs "vigilances jaunes" maintenues partout en Franche-Comté

Publié le 08/04/2022 - 16:28
Mis à jour le 08/04/2022 - 16:54

Météo France prolonge la vigilance jaune « vent violent » sur les départements de Franche-Comté jusqu’à samedi 9 avril à 08h00. Ce vendredi, une nouvelle perturbation pluvieuse touche une grand partie de la région, s’accompagnant d’un renforcement du vent.

 © D Poirier
© D Poirier

La tempête Diego continue d'émettre des coups de vents dans le Doubs ce vendredi. De fortes rafales sont prévues jusqu’à 2h la nuit prochaine et pourront atteindre entre 70 et 90km/h, voire 95 km/h dans le Haut-Doubs.

A cela s’ajoute des vigilances jaunes "pluie - inondation", "crues" et "neige verglas" : les fréquentes pluies et les cumuls sur 24h se rapprochent des records mensuels. De l’air froid va se rabattre sur le Doubs la nuit prochaine vers 2 ou 3h, transformant les dernières précipitations en neige dès 300-400m d’altitude jusqu’en journée de samedi.

Après les perturbations de ces derniers jours, la Loue, l'Allan, la Savoureuse, l'Ognon amont et le Doubs en amont de la Loue sont placés en vigilance jaune. 

Le plus gros des pluies est attendu au environ d'1h du matin dans la nuit de vendredi à samedi. Sur l'Allan et la Savoureuse, le niveau des premiers débordements est attendu dans la nuit de vendredi à samedi.  Sur la Loue, le niveau des premiers débordements est attendue pour la matinée samedi. Les niveaux devraient redescendre ensuite à partir de samedi matin. 

Les précipitations prévues samedi (en partie sous forme de neiges) ne devrait pas faire repartir à la hausse les cours d'eau. Concernant le Doubs en amont de la loue, son niveau devrait progressivement monter pour atteindre des premiers débordements très localisés dans la matinée de samedi. 

Une retour du soleil et des températures plus printanières sont attendus à partir de dimanche jusqu'à mercredi prochain selon des prévisions de Météo France ce jour.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des collectifs écologiques alertent les passants bisontins sur les mégabassines

Hier après-midi, Alternatiba, ANV-COP21 Besançon, Extinction Rebellion, la Confédération Paysanne et les amis de Confédération Paysanne ont organisé un rassemblement informatif, en soutien aux luttes en cours autour de la question des mégabassines de 14h à 16h30 sur le pont battant. 

Jardins des Vaîtes : les associations passent à l’action pour le retrait du nouveau projet

Suite au délibéré du tribunal administratif qui leur donnait raison le 21 février, les Jardins des Vaîtes avaient exigé le retrait total du projet de construction. Pour ce faire, plusieurs acteurs ont signé une demande d'abrogation mercredi 22 mars, envoyée par courrier à la maire de Besançon.

Espèces en danger : un appel urgent lancé par la LPO Bourgogne-Franche-Comté

En 20 ans, plus de 40% des populations d'oiseaux des espèces liées aux milieux agricoles ont disparu en Bourgogne-Franche-Comté. De mars à avril, l'association LPO Bourgogne-Franche-Comté lance un appel aux dons pour financer des actions destinées à protéger ces espèces en déclin.

Journée internationale de la forêt : des animations dans la forêt de Chailluz le 25 mars

La Journée internationale des forêts se déroulera samedi 25 mars à Besançon, au Hameau des Grandes Baraques (forêt de Chailluz). À cette occasion, plusieurs directions de la Ville de Besançon proposeront des activités conviviales et éducatives, visant à découvrir cet environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.69
légère pluie
le 30/03 à 21h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
70 %