Vent, neige, pluie, inondation : plusieurs "vigilances jaunes" maintenues partout en Franche-Comté

Publié le 08/04/2022 - 16:28
Mis à jour le 08/04/2022 - 16:54

Météo France prolonge la vigilance jaune « vent violent » sur les départements de Franche-Comté jusqu’à samedi 9 avril à 08h00. Ce vendredi, une nouvelle perturbation pluvieuse touche une grand partie de la région, s’accompagnant d’un renforcement du vent.

 © D Poirier
© D Poirier

La tempête Diego continue d'émettre des coups de vents dans le Doubs ce vendredi. De fortes rafales sont prévues jusqu’à 2h la nuit prochaine et pourront atteindre entre 70 et 90km/h, voire 95 km/h dans le Haut-Doubs.

A cela s’ajoute des vigilances jaunes "pluie - inondation", "crues" et "neige verglas" : les fréquentes pluies et les cumuls sur 24h se rapprochent des records mensuels. De l’air froid va se rabattre sur le Doubs la nuit prochaine vers 2 ou 3h, transformant les dernières précipitations en neige dès 300-400m d’altitude jusqu’en journée de samedi.

Après les perturbations de ces derniers jours, la Loue, l'Allan, la Savoureuse, l'Ognon amont et le Doubs en amont de la Loue sont placés en vigilance jaune. 

Le plus gros des pluies est attendu au environ d'1h du matin dans la nuit de vendredi à samedi. Sur l'Allan et la Savoureuse, le niveau des premiers débordements est attendu dans la nuit de vendredi à samedi.  Sur la Loue, le niveau des premiers débordements est attendue pour la matinée samedi. Les niveaux devraient redescendre ensuite à partir de samedi matin. 

Les précipitations prévues samedi (en partie sous forme de neiges) ne devrait pas faire repartir à la hausse les cours d'eau. Concernant le Doubs en amont de la loue, son niveau devrait progressivement monter pour atteindre des premiers débordements très localisés dans la matinée de samedi. 

Une retour du soleil et des températures plus printanières sont attendus à partir de dimanche jusqu'à mercredi prochain selon des prévisions de Météo France ce jour.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le retour Eurocks gâché par un violent orage : sept blessés dont un grave

Violentes bourrasques et violentes averses ont balayé jeudi le site des Eurockéennes de Belfort, faisant sept blessés, dont un grave, et gâchant ainsi le retour du festival. Compte tenu des dégâts, le festival ne pourra pas reprendre ce vendredi. Les festivaliers croisent les doigts pour les soirées de samedi et dimanche 

La seconde vie des voies ferrées

Sur plus de 3.000 kilomètres de voies ferrées en Bourgogne-Franche-Comté, 700 sont non circulées. Ces voix sont peuvent connaitre une seconde vie comme sur l'ancienne ligne Autun -  Dracy-Saint-Loup réaménagée en voie verte par le Grand Autunois-Morvan.

Les inscriptions pour les 18e Rencontres Bourgogne Franche-Comté Nature sont ouvertes

Chaque année, la Maison du Parc naturel régional du Morvan s’anime. Nombreux scientifiques, passionnés, professionnels, amateurs, étudiants, citoyens et élus sont invités à participer aux Rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature. Il s’agit de deux journées thématiques durant lesquelles des professionnels exposent leurs travaux conduits et alimentent un débat, une réflexion menée sur ces questions "environnementales" d’actualité.

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.19
ciel dégagé
le 02/07 à 6h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %

Sondage