Vers la privatisation de la gestion des forêts publiques ?

Publié le 04/02/2011 - 10:38
Mis à jour le 04/02/2011 - 10:38

Après avoir découvert une note rédigée à l’intention du ministère de économie et des finances, la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) craint le démantèlement du régime forestier actuel et du service public rendu par l’Office National des Forêts (ONF).

 ©
©




Jean-Claude Monin, le Maire de St-Jean-d’Arvey en Savoie et président de la Fédération Nationale des Communes Forestières est inquiet. Il s’éleve avec vigueur contre les propositions contenues dans une note qui envisage de concéder à des prestataires privés la gestion des forêts publiques, communales et domaniales. Pour lui, ces propositions établies sans concertation vont totalement à l’encontre des propositions du rapport rédigé par Hervé Gaymard à la demande du Président de la République.

 

Jean-Claude Monin parle de menaces inacceptables contre « le risque de disparition de l’un des derniers services publics en milieu rural et le danger de privatisation de la gestion forestière et de marchandisation des services sociétaux rendus par la forêt. »

 

« Sauvons l’ONF »

 

Pourtant, le monde forestier avait reçu positivement le message porté par le Président de la République à Urmatt en mai 2009. « Nous nous interrogeons aujourd’hui sur la volonté réelle de l’Etat d’accompagner les acteurs forestiers afin de leur permettre de répondre aux besoins économiques des entreprises de la filière et de satisfaire les besoins non marchands exprimés par la société française. Tant le procédé utilisé que le contenu de la note est particulièrement choquant ».

 

La Fédération nationale des Communes forestières a alerté l’ensemble des parlementaires et des Présidents des Assemblées régionales et départementales et appelle à la mobilisation des maires, des élus municipaux, des habitants des communes concernées.

 

La Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) est une association loi de 1901, créée en 1933, avec près de 5000 communes forestières adhérentes. Aujourd’hui, 11 000 françaises sont propriétaires de forêts

 




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.24
légère pluie
le 04/03 à 0h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %