Vers un nouveau cahier des charges pour le Morbier...

Publié le 14/04/2022 - 15:47
Mis à jour le 14/04/2022 - 15:47

L’assemblée générale du syndicat interprofessionnel du Morbier s’est tenue le 12 avril à la Maison du Comté à Poligny. Les producteurs ont discuté des modalités du nouveau cahier des charges de production qui doit être examiné et entrer en vigueur en 2024.

Préserver un modèle d’exploitation à taille humaine en élevant les vaches laitières en prairies naturelles ainsi que leurs bien-être, c’est l’objectif de ce nouveau cahier des charges qui veut aussi faire monter le Morbier en gamme. D’abord examiné par l’Institut national de l’Origine et de la Qualité (INAO) qui s’était déplacé en juin 2021 dans la zone morbier AOP, il doit ensuite passer une seconde session de contrôles au niveau européen, afin d’être mis en application en 2024.

Une hausse de la production

En 2021, la production de Morbier AOP a augmenté de 3% avec une légère hausse des prix qui permet, selon les producteurs, de mieux rémunérer les acteurs de la filière. Le Morbier n’est pas le seul fromage franc-comtois à être labellisé AOP (Appellation d’Origine Protégée) puisque le Bleu de Gex, le Comté et le Mont d’or le sont aussi. A noter que le Morbier a établi un nouveau cahier des charges en même temps que le Comté et le Mont d’or car des producteurs sont engagés dans plusieurs de ces filières.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Sondage – Seriez-vous pour ou contre un service national universel obligatoire en France ?

Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, a annoncé samedi 15 mars 2025 vouloir une "grande refonte" du service national universel. Il a toutefois exclu l’idée d’un retour au service militaire obligatoire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous pour ou contre un service national universel de la jeunesse obligatoire en France ?

Séniors, formez-vous au numérique avec la Maison des Séniors

PUBLI-INFO •  Parce qu’il n’y a pas d’âge pour utiliser le numérique, la Maison des Séniors (MDS) propose tout au long de l’année des sessions de formation aux outils numériques à destination des séniors bisontins sur des questions aussi variées que créer une boite mail, gérer votre collection de photos ou traiter vos questions administratives.

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Mobilisation de L214 devant un supermarché de Dole pour alerter les consommateurs

Une action de L 214 s’est déroulée samedi 15 mars 2025 devant le supermarché E.Leclerc de Dole. Celle-ci visait à dénoncer et alerter les consommateurs sur les conditions illégales et cruelles de huit élevages de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés de l’enseigne, révélées par la dernière enquête de l’association

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
légère pluie
le 22/03 à 21h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
83 %