Versement Mobilité : les entreprises appellent "le Grand Besançon Métropole à la raison"...

Publié le 07/05/2021 - 17:01
Mis à jour le 07/05/2021 - 16:26

Plusieurs instances du Doubs s’opposent fermement ce 7 mai 2021 à une possible augmentation du « Versement Mobilité »(ex-Versement Transport). Elles en appellent le Grand Besançon Métropole à la raison…

Le communiqué inclus : la CCI du Doubs, de Haute-Saône, l’UCB, la chambre des métiers et Artisanat de BFC, la CPME25, l’U2P, l’UMIH25, la FFB du Doubs, CAPEB, GNI et la FH.

"La situation économique générale est extrêmement dégradée en raison notamment des conséquences de la crise sanitaire qui frappe l’Europe depuis début 2020", tiennent à repriser les instances.

Voici le communiqué :  

"Les entreprises de nos territoires, pour beaucoup d’entre elles, n’ont pu faire face jusqu’à ce printemps 2021 que grâce aux aides octroyées par l’Etat, ainsi que celles décidées, en complémentarité, par les Collectivités (Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et EPCI). 

L’issue de cette crise, à cette date, est encore très incertaine pour de multiples raisons mais en particulier par un manque de visibilité pour de nombreux secteurs d’activités. 

Dans ce contexte plus que préoccupant, les entreprises de la Métropole Bisontine ont appris ce jour par voie de presse la nature des débats qui animent les élus de GBM quant à une possible augmentation du « Versement Mobilité » (ex-Versement Transport). Le Versement Mobilité est une contribution locale des entreprises qui permet de financer les transports en commun. Il constitue donc une taxe pour les entreprises indexée sur la masse salariale. 

Sans même attendre les précisions officielles claires et argumentées de GBM, le monde économique uni et unanime appelle d’ores et déjà les élus à la raison. 

Est-ce vraiment le moment de réfléchir à de nouvelles charges ou de nouvelles hausses de la fiscalité ? Est-ce vraiment une priorité ? 

Comme cela était initié à travers la concertation en COMECO Pro entre GBM et les organisations économiques (Consulaires, Organisations patronales, branches professionnelles, Union des Commerçants de Besançon, etc), n’y aurait-il pas plutôt une urgence et une priorité à esquisser des conditions favorables au maintien des entreprises et des emplois en vue de la relance et de la reprise ? 

Le Versement Mobilité est, aux yeux des dirigeants, voire des salariés, la taxe de trop qui tue l’emploi et l’investissement au niveau territorial. Il impacte plus de 900 entreprises et 35 000 emplois ! 

Augmenter le Versement Mobilité... serait une grave erreur irréversible pour l’image, la compétitivité et l’attractivité de Grand Besançon Métropole ! "

Economie

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.74
peu nuageux
le 07/07 à 02h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
63 %

Sondage