Via ferrata d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne : les travaux de sécurisation des lieux ont commencé

Publié le 28/05/2025 - 17:16
Mis à jour le 28/05/2025 - 17:17

Suite à la fermeture des via ferrata des deux communes du Doubs au cours du mois de mai 2025, la Communauté de communes Loue Lison a annoncé être en possession de nouveaux éléments concernant la suite des événements...

© Hans via Pixabay ©
© Hans via Pixabay ©

Ce mercredi 28 mai 2025, la Communauté de communes Loue Lison a déclaré qu'elle "dispose de nouveaux éléments concernant les travaux des via ferrata d’Ornans et de Nans-Sous-Sainte-Anne." Suite à une étude géotechnique qui avait révélé des fragilités pouvant mettre en péril la sécurité des usagers, des arrêtés interdisant l'accès avaient été mis en place sur les parcours de "La Roche du Mont" et des "Baumes du Verneau" au cours du mois de mai 2025.

Démarrage des travaux de sécurisation pour la via ferrata de la Roche du Mont

Si la Communauté de communes Loue Lison a précisé "qu'actuellement, les via ferrata et leurs accès sont toujours fermées.", elle a aussi annoncé que "les travaux de purge, d'ancrage et de pose de filets, préconisés pour supprimer les  aléas élevés à très élevés selon l’étude géotechnique, débutent ce mardi 27 mai 2025."

Si les travaux se passent comme prévu, elle devrait "informer la mairie d'Ornans de cette sécurisation de l'accès" le samedi 7 juin 2025. La mairie prenda ensuite la décision de rouvrir ou non l'accès de la via ferrata au public.

La Communauté de communes Loue Lison a également précisé que "la suite des travaux se fera à l’automne, après réadaptation du budget et sur avis du conseil
communautaire."

Discussions concernant la via ferrata de Nans-Sous-Sainte-Anne

En ce que concerne ce parcours, "une réunion dédiée à la via-ferrata, en présence des prestataires touristiques, des partenaires concernés et du maire de la commune, est prévue dans les jours à venir. À cette occasion, l’étude géotechnique sera présentée ainsi que le coût des travaux. La CCLL souhaite discuter avec les différents acteurs de l’avenir de l’équipement créé au début des années 2000."

Allez + loin

Plus d'infos sur www.cclouelison.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.21
légère pluie
le 24/10 à 18h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %