Via ferrata d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne : les travaux de sécurisation des lieux ont commencé

Publié le 28/05/2025 - 17:16
Mis à jour le 28/05/2025 - 17:17

Suite à la fermeture des via ferrata des deux communes du Doubs au cours du mois de mai 2025, la Communauté de communes Loue Lison a annoncé être en possession de nouveaux éléments concernant la suite des événements...

© Hans via Pixabay ©
© Hans via Pixabay ©

Ce mercredi 28 mai 2025, la Communauté de communes Loue Lison a déclaré qu'elle "dispose de nouveaux éléments concernant les travaux des via ferrata d’Ornans et de Nans-Sous-Sainte-Anne." Suite à une étude géotechnique qui avait révélé des fragilités pouvant mettre en péril la sécurité des usagers, des arrêtés interdisant l'accès avaient été mis en place sur les parcours de "La Roche du Mont" et des "Baumes du Verneau" au cours du mois de mai 2025.

Démarrage des travaux de sécurisation pour la via ferrata de la Roche du Mont

Si la Communauté de communes Loue Lison a précisé "qu'actuellement, les via ferrata et leurs accès sont toujours fermées.", elle a aussi annoncé que "les travaux de purge, d'ancrage et de pose de filets, préconisés pour supprimer les  aléas élevés à très élevés selon l’étude géotechnique, débutent ce mardi 27 mai 2025."

Si les travaux se passent comme prévu, elle devrait "informer la mairie d'Ornans de cette sécurisation de l'accès" le samedi 7 juin 2025. La mairie prenda ensuite la décision de rouvrir ou non l'accès de la via ferrata au public.

La Communauté de communes Loue Lison a également précisé que "la suite des travaux se fera à l’automne, après réadaptation du budget et sur avis du conseil
communautaire."

Discussions concernant la via ferrata de Nans-Sous-Sainte-Anne

En ce que concerne ce parcours, "une réunion dédiée à la via-ferrata, en présence des prestataires touristiques, des partenaires concernés et du maire de la commune, est prévue dans les jours à venir. À cette occasion, l’étude géotechnique sera présentée ainsi que le coût des travaux. La CCLL souhaite discuter avec les différents acteurs de l’avenir de l’équipement créé au début des années 2000."

Allez + loin

Plus d'infos sur www.cclouelison.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
couvert
le 15/07 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %