VIDEO : Jardaince Plancton Dessecret

Publié le 25/09/2010 - 12:29
Mis à jour le 25/09/2010 - 12:29

Découverte d’un artiste bisontin : Jardaince Plancton Dessecret qui nous dévoile sa vision du monde en chansons…

 ©
©


Jardaince Plancton Dessecret : Clin d'oeil
envoyé par BertrandVinsu. - 

Pourquoi "Jardaince Plancton Dessecret"?

J’aime l’idée d’avoir un nom d’artiste. Cela permet de nommer la partie artistique de tel ou tel individu. Certains artistes, chanteurs ou peintres,  gardent leur vrai nom pour nom d’artiste, car leur personnalité est uniquement artistique, ce sont « les vrais » somme. Jardaince-Plancton Dessecret, c’est plus précis que mon vrai nom et prénom, plus cohérent pour le rôle que je me donne, pour le personnage dans lequel je rentre. Je trouve ces trois mots accolés très jolis. De plus ils m’offrent une page vierge dans Google. Si je décidais de devenir bandit, navigateur ou pâtissier, je trouverais probablement un autre nom. 


D'ou vient cette envie de chanter?

Je parlerais plus de l’envie d’écrire. Cette envie n’était au début qu’une envie esthétique. La vision du poète à la terrasse du café qui écrit, ou l’image du dandy du haut de sa tour d’ivoire qui maudit, sont très séduisantes. Au début, je n’écrivais que pour écrire. Et puis après pour fuguer et rentrer dans différentes peau, fixer des souvenirs, ou aller au bout de mes rêves. Parait que si l’Homme réalisait la moitié de ses désirs, il doublerait ses peines. C’est Benjamin Franklin qui l’a dit. Hors j’ai très envie d’être heureux sans oublier tous mes désirs, et j'en ai beaucoup. Alors quand je dois faire quelque chose de mal qui pourrais me retomber sur le coin de la tête, j’essaye de le faire dans un coin de ma tête, et je le chante. Mais pas toujours, sinon je n’ai plus d’inspiration non plus. Une fois que mon texte est écrit et que sa mélodie complice le berce, je fredonne et je réalise qu’il manque quelque chose, je prends ma guitare, je cherche les accords, et là, je chante.

Comment choisis tu la langue dans laquelle tu écris tes textes?

Pour moi, une chanson, c’est le mélange honnête d’un texte et d’une mélodie qui se donnent naissance mutuellement pour exprimer une pensée. Il y a le risque quand on écrit une chanson d’employer une mauvaise manière, comme de laisser la forme, les mots,  les rimes, la rythmique et les pieds, s’emparer de la plume au détriment du fond. Il y a le risque de vouloir faire rimer «amour » avec « toujours », alors que  « amour », ça peut très bien rimer avec « courir à poil dans la forêt» Et comme dans mon cas la mélodie ne vient pas sans texte, je suis bien obligé d’écrire dans la langue qui me permet d’exprimer le plus honnêtement. Parfois je chante en anglais, c’est plus rare ca je suis moins ému par l’anglais que par le français. Et puis j’aime la chanson  française, les images auxquels renvoie cette langue. En deux mots, c’est plus facile !

Quels sont tes projets?

L’objectif ultime, c’est d’être heureux. Après j’aimerais bien écrire des très jolies chansons, peindre, devenir designer ou juriste, courir à poil dans la forêt avec mon amour, boire des cafés avec les amis, enregistrer dans le courant de cette année un clip de ma chanson « Mon ange » avec un réalisateur du coin,  partager des repas de famille, enregistrer mes chansons dans un vrai studio, rencontrer Alain Souchon, Miossec et Jean-Loup Dabadie.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.95
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %