Alerte Témoin

Vilac se fait une petite place au Grand Palais

Publié le 29/11/2011 - 14:25
Mis à jour le 30/11/2011 - 08:34

Elle est ravie la vache Rosy ! L’égérie de la marque jurassienne de jouets en bois s’expose jusqu’au 23 janvier dans le cadre de l’expo « des jouets et des hommes ». Après avoir passé le printemps au Musée des Arts décoratifs, elle a rejoint le Grand Palais depuis le 14 septembre avant de rejoindre l’Helsinki Art Museum à partir du 21 février. Une grande voyageuse notre Rosy !

vilac_montage.jpg
vilac_montage.jpg

jouets

« Des Jouets et des Hommes » présente une histoire du jouet occidental et met en lumière son importance dans l’éducation de l’homme depuis sa naissance. Dans une ambiance « ludique »

L’exposition interroge les rapports ambigus que les enfants entretiennent avec la reproduction en miniature du monde des grands. Comment s’emparent-ils de cette réalité à leur échelle, toujours imaginée par des adultes ?  Comment les archétypes que sont les poupées, les véhicules ou les figurines de guerre évoluent-ils selon les époques ?

Ici,  Vilac, un des fourinsseur officiel du père-noël est au cœur de ce questionnement. Rosy la vache ou Toby le chien ou jouets à l'effigie de héros intemporels tels Elmer, Bécassine, Babar ou Oui-Oui, font rêver les enfants (et les grands !) depuis des générations.

Univers poétique

Ce sont des bolides, des porteurs, des jouets à trainer, à pousser, des quilles, des tours, des poupées ou des jeux éducatifs qui tous portent l'empreinte du Haut-Jura où ils sont nés. Au-delà de la belle histoire d'une petite firme familiale devenue référence mondiale du jouet en bois, c'est toute la magie du bois et des couleurs que raconte Vilac.

En 2011 Vilac a cent ans. Belle occasion de toucher du bois pour Noël, non ?

http://www.rmn.fr/presentation-de-l-exposition-des

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.55
    légère pluie
    le 13/08 à 21h00
    Vent
    2.58 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    88 %

    Sondage