Villes jumelles : un rond-point baptisé du nom de Charlottesville à Besançon

Publié le 17/09/2018 - 17:27
Mis à jour le 17/09/2018 - 17:27

Le giratoire le plus vaste de Besançon, situé à la jonction de la route de Gray, l’Avenue Léo Lagrange et du boulevard Churchill, a été baptisé lundi 17 septembre 2018 du nom de l’une des villes jumelles de Besançon, Charlottesville, une ville de l’état de Virginie aux États-Unis.

"C’est un choix qui a été fait par le Conseil municipal, et qui consistait à nommer nos ronds-points des noms de nos différentes villes jumelées", a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, en compagnie de Nikuyah Walker, mairesse de Charlottesville.

Le rond-point nouvellement appelé du nom de la ville américaine est le plus vaste de Besançon.

Un tulipier pour symboliser l'amitié entre les deux villes

A l'occasion de cette inauguration, les deux maires ont planté un tulipier de Virginie. "Nous avons choisi cette espèce pour symboliser à la fois notre amitié, mais aussi son développement à travers le temps", a indiqué Jean-Louis Fousseret, "il s’agit aujourd’hui d’un acte symbolique, mais l’humanité a besoin de symbole. Cette relation d’amitié que nous avons ensemble est indispensable pour participer à l’ouverture à l’autre et à l’émancipation des individus, de part et d’autre de l’Atlantique."

"Un avenir florissant pour ce jumelage"

Une plaque a également été dévoilée pour "marquer cet instant" et "le passage à Besançon" de Nikuyah Walker qui quitte Besançon ce lundi. "J’ai été heureux de vous recevoir dans notre ville. Les différentes discussions que nous avons eues ensemble laissent entrevoir un avenir florissant pour ce jumelage, dont nous avons besoin, je crois, aussi bien en Amérique qu’en Europe, dans ces temps où nos deux continents peinent parfois à se comprendre", conclut le maire bisontin.

Vie locale

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.51
légère pluie
le 18/02 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %