Villes jumelles : un rond-point baptisé du nom de Charlottesville à Besançon

Publié le 17/09/2018 - 17:27
Mis à jour le 17/09/2018 - 17:27

Le giratoire le plus vaste de Besançon, situé à la jonction de la route de Gray, l’Avenue Léo Lagrange et du boulevard Churchill, a été baptisé lundi 17 septembre 2018 du nom de l’une des villes jumelles de Besançon, Charlottesville, une ville de l’état de Virginie aux États-Unis.

"C’est un choix qui a été fait par le Conseil municipal, et qui consistait à nommer nos ronds-points des noms de nos différentes villes jumelées", a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, en compagnie de Nikuyah Walker, mairesse de Charlottesville.

Le rond-point nouvellement appelé du nom de la ville américaine est le plus vaste de Besançon.

Un tulipier pour symboliser l'amitié entre les deux villes

A l'occasion de cette inauguration, les deux maires ont planté un tulipier de Virginie. "Nous avons choisi cette espèce pour symboliser à la fois notre amitié, mais aussi son développement à travers le temps", a indiqué Jean-Louis Fousseret, "il s’agit aujourd’hui d’un acte symbolique, mais l’humanité a besoin de symbole. Cette relation d’amitié que nous avons ensemble est indispensable pour participer à l’ouverture à l’autre et à l’émancipation des individus, de part et d’autre de l’Atlantique."

"Un avenir florissant pour ce jumelage"

Une plaque a également été dévoilée pour "marquer cet instant" et "le passage à Besançon" de Nikuyah Walker qui quitte Besançon ce lundi. "J’ai été heureux de vous recevoir dans notre ville. Les différentes discussions que nous avons eues ensemble laissent entrevoir un avenir florissant pour ce jumelage, dont nous avons besoin, je crois, aussi bien en Amérique qu’en Europe, dans ces temps où nos deux continents peinent parfois à se comprendre", conclut le maire bisontin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.76
nuageux
le 21/11 à 21h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %