Vincent Lavier élu président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 17/03/2025 - 17:15
Mis à jour le 17/03/2025 - 16:35

Les élections des membres des collèges 2 à 5 de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne Franche-Comté se sont déroulées, le 12 mars 2025 à AgroSup Dijon. À cette occasion, Vincent Lavier, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Philippe Monnet, secrétaire général, ainsi que l’ensemble des membres du bureau ont été élus.

Vincent Lavier, nouveau président de la Chambre régional d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté  © Chambre régional d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté
Vincent Lavier, nouveau président de la Chambre régional d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté © Chambre régional d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté

"La Chambre régionale est une institution totalement reconnue avec les travaux prospectifs vers 2040 réalisés pour identifier des nouvelles pistes d’actions, la contribution sur la dernière loi d’orientation, mais aussi le plan d’engraissement pour la filière viande (…) Il faut des exploitations solides et viables. Agriculture et environnement doivent être complémentaires, en lien avec notre souveraineté alimentaire", a souligné Paul Mourier, le préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Le président de la FRSEA Bourgogne-Franche-Comté, Christophe Chambon, lors de la présentation de la candidature de Vincent Lavier aux membres de la session, a demandé à la nouvelle équipe de se mobiliser dans l’intérêt de l’agriculture régionale.

"Ces élections ont été l’expression d’une certaine colère qu’il faudra prendre en compte (…) Je serai agriculteur jusqu’à la fin de la mandature. Je suis en polyculture élevage ovin, j’ai été président d’un GDA et je suis entré à la Chambre agriculture de Côte d’Or en 2007", a indiqué Vincent Lavier.

Du côté de dossiers prioritaires, on retrouvera :

  • la préparation de la prochaine PAC, la MAEC pour la zone intermédiaire,
  • la gestion des fonds FEADER, source de préoccupations et d’inquiétudes,
  • l’adaptation au changement climatique : la profession est attendue sur le sujet décarbonation "mais
    l’élevage extensif n’est pas remis en cause", nous précise-t-on.
  • le rôle de l’agriculture sur les services environnementaux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.64
peu nuageux
le 03/09 à 15h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
53 %