Visite de l’épicerie en vrac Day by Day à Besançon…

Publié le 15/03/2019 - 16:17
Mis à jour le 15/03/2019 - 16:47

COMMERCE BEZAC KDO • Ouverte depuis octobre 2018 rue Battant à Besançon, l'épicerie Day by Day, commerce Bezac Kdo, propose exclusivement des produits alimentaires, mais aussi d'hygiène et d'entretien en vrac. Marine, gérante de la boutique nous fait découvrir l'univers de l'épicerie.

PUBLICITÉ

Pas moins de 700 produits sont proposés dont une large partie est labellisée bio.

De l’apéritif au petit déjeuner en passant par la beauté et la propreté

Côté gourmand, l’épicerie est divisée en plusieurs secteurs.

Au rayon apéritif, on y trouve le tout pour grignoter autour d’un verre, du mini saucisson aux classiques cacahuètes et autres mélanges de noix salées, des bretzels et des fruits secs. Plusieurs vins rouges, blancs et rosé produits en France sont également disponibles en vrac (Mâcon, Château Lamothe Mandrone, Domaine de L’Arjolle, Domaine des Anges). Des spiritueux sont également en vente.

Au rayon sucré, on y découvre les céréales du petit déjeuner, du muesli, des fruits secs et des fruits confits ainsi que des bonbons et de la pâte à tartiner. Un espace dédié aux confiseries plus raffinées est également mis en avant avec des calissons, des chocolats de chocolatier et des pâtes de fruit.

Pour l’alimentation quotidienne, on y retrouve bien sûr une large gamme pâtes, riz, légumineuses (lentilles, haricots…), quinoa français, semoule, boulgour, etc. Il est également possible d’acheter de l’huile, du vinaigre, du ketchup et de la moutarde en vrac !

L’épicerie dit également « Stop au gaspillage même pour le ménage » en proposant des produits d’entretien en vrac tels que du bicarbonate de soude, du gel de lave-vaisselle, du liquide de rinçage, de la lessive, nettoyant multi-usage, nettoyant vitre, etc.

Côté beauté et hygiène, les cotons réutilisables, serviettes hygiéniques en tissus, cups, des écoutilles remplaçant les cotons tige et des brosses à dent en bois sont en rayon. Ils côtoient les cosmétiques solides tels que les shampooings, dentifrices, mousses à raser, démaquillants, déodorants et les savons (de Bourgogne, de Marseille, d’Alep, de lait de chèvre…).

Focus sur la pâte à tartiner en vrac

L’épicerie bisontine propose deux pâtes à tartiner en vrac : l’une lisse, l’autre croustillante. Toutes les deux sont produites par le chocolatier français Weiss (depuis 1882). Il transforme lui-même la fève de cacao pour réaliser ses produits, dont la pâte à tartiner.

« La particularité c’est qu’elle est fabriquée sans huile », ajoute Marine. Les acides gras de ces pâtes à tartiner proviennent uniquement des amandes et des noisettes utilisées (27% d’amande et 27% de noisette dans la lisse, 34% de noisette et 18% d’amande dans la croustillante).

Focus sur le pain du Fournil de la p’tite miette

Chaque samedi matin, Day by Day reçoit une livraison de pains du Fournil de la P’tite miette à Trépot, dans le Doubs. « La pâte, qui est au levain, est pétrie à la main et cuite au feu de bois ce qui donne un vrai pain à l’ancienne » souligne Marine. Le fournil est également labellisé « Nature et progrès ».

Focus sur l’Apifilm… c’est quoi ?

Pour remplacer le film plastique et l’aluminium pour couvrir un bocal, l’Apifilm est une alternative proposée à la vente chez Day by Day. Il s’agit d’une feuille de coton bio non teinté, enduit de cire d’abeille, de résine de pin des landes et d’huile de coco. Il suffit de la placer sur le bocal pour préserver son contenu. « C’est très adhérent, réutilisable et lavable et a une durée de vie de 1 an en cas d’utilisation régulière. Il peut également être jeté au compost », précise Marine.

Infos +

  • Day by Day vend et donne des bocaux, mais il est possible de venir avec ses propres contenants (bocaux, tupperware, bouteille en verre, sacs, boîtes en métal…).
  • Des croquettes pour chats et petits chiens sont également disponibles en vrac.

Infos pratiques

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Prime Macron : les salariés francs-comtois parmi les moins gâtés en France

L’Urssaf Franche-Comté dresse un premier bilan de la prime exceptionnelle versée par les entreprises en décembre 2018 et janvier 2019. 15,3 millions d’euros ont été versés à près de 32 000 salariés en Franche-Comté (soit 11,1 % des salariés et 53% des salariés des établissements versant la prime). Voici le détail...

GE Belfort : « Etudier toutes les pistes industrielles possibles pour maintenir l’emploi » (Le Maire)

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a affirmé ce vendredi 22 mars 2019 qu'il allait "étudier toutes les pistes industrielles possibles pour maintenir l'emploi" à Belfort, alors que les syndicats de l'usine General Electric (GE) s'inquiètent de l'annonce prochaine d'un vaste plan de suppressions de postes.

PSA « ne peut pas laisser tomber » le site d’Hérimoncourt, estime Le Maire

Le groupe automobile PSA "ne peut pas laisser tomber" son usine historique à Hérimoncourt (Doubs), menacée par un transfert d'activités vers Vesoul, et doit "trouver une nouvelle activité" pour les salariés du site, a estimé ce vendredi 22 mars 2019 le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Le prix de l’eau va-t-il augmenter dans ma commune et pourquoi ?

Thème : l'eau #2 • Du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2017, le prix de l'eau et de l'assainissement vont fluctuer dans le Grand Besançon selon les communes. Une harmonisation  pour arriver progressivement en 2028 et pour tous les habitants de l'agglomération à un prix  de 3,30 € TTC (hors inflation). Quel est le prix de l'eau dans les 73 communes du Grand Besançon. Va-t-il augmenter dans votre commune ? Pourquoi ?  Réponses.

Marie-Guite Dufay souhaite implanter la production de « batteries électriques » dans la région

Marie Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, souhaite avec 50 signataires (élus, industriels, chercheurs et constructeur) accueillir la première usine de batterie "made in France". Pour cela, la présidente a exposé ses arguments ce 18 mars 2019 dans une lettre destinée au chef de l'État.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.74
ciel dégagé
le 23/03 à 18h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1026.37 hPa
Humidité
72 %

Sondage