Politique
Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”
Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.
Annonces de Bayrou : la CGT appelle à la “mobilisation” dès la rentrée
+ réaction Union Départementale FO du Doubs • La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé mercredi 16 juillet 2025 à la "mobilisation" après les annonces par le Premier ministre François Bayrou de mesures d'économies pour réduire le déficit public.
Municipales 2026 à Besançon : l’appel à l’union de l’association “À gauche citoyens !”
Dans la perspective des élections municipales de mars 2026, l’association bisontine "À gauche citoyens !", membre de la majorité municipale actuelle, lance un appel solennel à l’unité des forces de gauche et écologistes. Dans un communiqué intitulé "Ressaisissez-vous !", elle invite à dépasser les divisions afin de faire front commun contre la droite et l’extrême droite.
Budget : l’effort demandé par Bayrou repose beaucoup sur l’État, selon Moscovici
Le premier président de la Cour des Comptes Pierre Moscovici, interviewé mardi 15 juillet 2025 sur LCI, a insisté sur le fait que l'État était particulièrement touché par les pistes d'économies présentées plus tôt dans la journée par le Premier ministre François Bayrou.
Budget : François Bayrou envisage de supprimer deux jours fériés
Parmi les idées soumises par le Premier ministre ce mardi 15 juillet 2025 pour tenter de faire économiser à la France près de 44 milliards d’euros, François Bayrou a notamment proposé de supprimer deux jours fériés.
Suppression du Pass’Sport pour les 6-13 ans : deux élus Bisontins appellent l’ensemble des club à se mobiliser
Hasni Alem, adjoint à la mairie de Besançon et président du groupe des élus communistes de la ville de Besançon et André Terzo conseiller municipal délégué au sport ont souhaité s’exprimer au sujet de la suppression du Pass" Sport pour les 6-13 ans.
Emmanuel Macron va s’exprimer ce soir sur de nouvelles ambitions de défense face aux menaces
Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera ce dimanche 13 juillet 2025 à 19h00 sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent.
Le sénateur Longeot appelle le premier ministre à faire de la simplification administrative une priorité nationale
Le sénateur Jean-François Longeot a adressé un courrier adressé au Premier ministre le 8 juillet 2025 afin de lui exposer "l’urgence de libérer les élus locaux du poids administratif".
Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul
Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.
Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public
En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025.
Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb
Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse.
Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot
Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.
Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?
Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.
Jean-François Longeot appelle à “un plan ambitieux” pour la géothermie
A l’occasion des journées de la géothermie les 19 et 20 juin 2025, le Premier ministre a rappelé l’importance de cette filière dans la transition écologique et pour la souveraineté énergétique. C’est dans ce contexte que le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a demandé au gouvernement de présenter un plan d’action clair et ambitieux dans ce domaine.
- 18h02 • Une nouvelle montre Humbert-Droz en collaboration avec le Bisontin Romain Grégoire
- 17h30 • À Porrentruy, la piscine municipale est interdite aux Français
- 17h01 • Les travaux sur les routes du Doubs (du 21 au 25 juillet 2025)
- 16h34 • Routes coupées, tracé, stationnement… Ce qu’il faut savoir sur le passage du Tour de France dans le Doubs
- 16h02 • Bourgogne Franche-Comté : quelle est la ville où l’on covoiture le plus ?
Devenez membre de macommune.info
Publiez gratuitement vos actualités et événements