Voeux aux agents : Fagaut accuse Vignot de ”censure", le cabinet de la maire répond

Publié le 07/01/2025 - 09:31
Mis à jour le 07/01/2025 - 09:32

Dans un communiqué du 6 janvier 2025, Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition au conseil municipal, Besançon maintenant, affirme être ”censuré” par la maire, Anne Vignot. Pourquoi ? Parce qu’il ne peut plus envoyer de mail de ”bonne année” aux agents de la municipalité et de l’agglomération. Un courrier explicatif avait pourtant été adressé à tous les chefs de groupe en septembre dernier…

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Dans son communiqué, Ludovic Fagaut écrit : ”Les Bisontins doivent savoir jusqu’où va la censure de madame Vignot”. Une expression radicale derrière laquelle se cache une dénonciation sur la non possibilité d’envoyer un mail de voeux aux agents de la Ville, de Grand Besançon Métropole et du CCAS. ”En cette période de vœux, où devraient régner la concorde et le respect, nous sommes bâillonnés dans notre liberté d’expression en tant qu’élus notamment à l’égard des agents que nous estimons et dont nous saluons le travail”, souligne l’élu.

Il raconte que ”jusqu’à présent, aucune difficulté n’avait jamais été rencontrée pour envoyer un mail de vœux aux agents. Pourtant, cette année, des consignes ont été données aux services informatiques pour bloquer nos envois.”

Le 2 janvier 2025, les élus de Besançon maintenant ont tenté d’adresser un mail aux agents, mais celui-ci a été refusé. ”Les services informatiques, suivant des consignes claires, nous ont demandé de nous rapprocher du cabinet de madame le Maire ce que nous avons fait dans l’heure suivante.” Le 6 janvier, ”ni la directrice de cabinet ni le directeur de cabinet n’ont répondu et notre mail est toujours en attente d’envoi”, assure Ludovic Fagaut qui dénoncer ”fermement cette censure orchestrée qui illustre une fois encore la dérive autoritaire de la majorité municipale.”

Ludovic Fagaut ”fait mine de découvrir les règles d’utilisation des listes de diffusion interne”

Nous avons contacté l’entourage de la maire de Besançon pour en savoir plus. En réponse, l’attachée de presse d’Anne Vignot, Cécile Prudhomme, indique être ”étonnée” de la réaction de Ludovic Fagaut ”qui fait mine de découvrir les règles d’utilisation des listes de diffusion interne de nos institutions alors que déjà le 20 septembre 2024, le directeur général des services a dû envoyer un rappel à tous les présidents des groupes politiques sur l’utilisation de ces listes internes”. Un mail dont nous avons pu prendre connaissance.

L’attachée de presse explique également que ces listes internes sont ”à vocation strictement professionnelle pour transmettre aux agents des éléments tenant à la bonne marche de l’administration, afin de leur permettre de remplir leurs missions quotidiennes.”

Enfin, Cécile Prudhomme ajoute que ”ce message n’avait d’ailleurs fait l’objet d’aucune réaction de la part des présidents de groupe.”

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.82
couvert
le 13/02 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
76 %