Vol d'eau aux Rousses : Jurassiens et Suisses réconciliés

Publié le 23/08/2015 - 11:59
Mis à jour le 24/08/2015 - 18:54

Preuve que les malentendus peuvent trouver une belle issue : le passage non autorisé des hélicoptères suisses au-dessus du lac des Rousses a permis un certain rapprochement entre les autorités jurassiennes et suisses. Un crédit d’heures de vol d’hélicoptères serait même offert en dédommagement par les voisins helvètes.

Les autorités suisses ont été accueillies ce jeudi 20 août par le maire de la commune jurassienne, Bernard Mamet, qui a passé l'éponge.

Le litige est finalement vite passé et pour les remercier et compenser la perte (ndlr : les hélicoptères avaient puiser de l'eau sans autorisation), les Jurassiens pourront donc se servir des hélicoptères suisses pour, par exemple "du transport de matériel des chalets d'alpage", comme l'a indiqué le chef de l'état major cantonal vaudois de conduite à La Tribune de Genève.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Transfert de la gestion du lac de Saint-Point : une étape clé pour sa préservation

Un pas important va être franchi ce samedi 19 juillet 2025 avec la signature officielle du protocole de transfert de domanialité du lac de Saint-Point à Malbuisson. Cette mesure vise à permettre la reconstruction du barrage d’Oye-et-Pallet, infrastructure clé pour la régulation du niveau de ce plan d’eau emblématique du Haut-Doubs.

Régulation du chamois dans le Doubs : jusqu’à 451 abattages envisagés pour 2025-2026

La Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a soumis à consultation publique, jusqu’au 30 juillet 2025, un projet d’arrêté fixant les "fourchettes de prélèvements" pour la chasse au cerf et au chamois pour la période 2025-2026. Le texte, disponible sur le site officiel doubs.gouv.fr, prévoit la possibilité de prélever jusqu’à 451 chamois dans l’ensemble du département.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %