Vous avez des idées pour réduire vos déchets ? Le Sybert a besoin de vous !

Publié le 03/10/2022 - 07:00
Mis à jour le 18/10/2022 - 10:42

PUBLI-INFO • Le Sybert invite la population à ses soirées "Dans vos idées, rien à jeter ! Parlons déchets" dans le but d’imaginer de nouvelles solutions pour réduire encore les déchets des foyers et améliorer davantage leur gestion et traitement sur le territoire. 

 © SYBERT
© SYBERT

Les habitants du territoire du Sybert font partie de ceux qui produisent le moins de déchets en France ! Ils génèrent 480 kg de déchets ménagers et assimilés par an et par habitant contre une moyenne de 580 kg à l’échelle nationale*. Il en est de même pour les ordures ménagères résiduelles (bac gris) avec seulement 136 kg contre 254 kg sur le plan national**.

Ces belles performances sont le résultat des actions des habitants au quotidien et de leur respect des gestes de tri, mais aussi de leurs efforts pour changer leurs modes de consommation. Pour poursuivre cette lancée, le Sybert invite les habitants du territoire à des soirées citoyennes "Dans vos idées, rien à jeter ! Parlons déchets", l’occasion unique de venir échanger, réfléchir et imaginer de nouvelles solutions pour réduire encore les déchets et améliorer davantage leur gestion et traitement sur le territoire.

Au programme :

  • Un escape game inédit où, en 2032, vous partez à la recherche du mode d’emploi de la réduction des déchets, jeté par inadvertance… un comble !
  • Des ateliers participatifs afin de trouver, localement et collectivement, des pistes d’amélioration sur le cycle de vie des déchets.

Afin de maintenir le niveau de créativité et de convivialité à son plus haut niveau, une collation sera offerte à tous les participants. 

Le calendrier :

  • Lundi 10 octobre à la salle des fêtes de Saint-Vit à 18h00 ;
  • Jeudi 13 octobre au centre d’animation et de loisirs (CAL) à Ornans à 18h00 ;
  • Samedi 15 octobre au gymnase de la Malcombe à Besançon de 9h à 12h
  • Vendredi 21 octobre à la mairie d’Amancey à 18h00

Pour les professionnels et les associations :

  • Jeudi 6 octobre à la salle polyvalente de la Malcombe à Besançon de 19h à 21h
  • Jeudi 27 octobre au Centre d’Animation et de Loisirs (CAL) d’Ornans de 18h à 20h

Infos +

La consultation se poursuit en ligne : atelierscitoyens.besancon.fr

Chiffres 2021 du rapport annuel du SYBERT / Chiffres-clés de l’ADEME, L’essentiel 2019

Les DMA regroupent les déchets du bac gris (ordures ménagères résiduelles), du bac jaune (emballages, papiers, cartons) et des déchets déposés en déchetteries (encombrants, déchets ménagers dangereux, mobilier...

** Chiffres 2021 du rapport annuel du SYBERT /  Résultats MODECOM 2017 de l’ADEME

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : La retraite progressive ou comment se préparer au départ à la retraite

PUBLI-INFO • Le départ en retraite effraye, c’est un fait. Les futurs retraités redoutent de se retrouver sans activités pour occuper leurs journées. Ainsi, la retraite progressive permet, à partir de 60 ans, de recevoir une part de sa re­traite tout en réduisant son temps de travail. À travers, le témoignage de Pierre-Jean, salarié de 62 ans, décou­vrez ce qu’est concrètement la retraite progressive et les motivations qui l’ont poussé à en faire la demande.

Violences faites aux femmes : depuis Dijon, Emmanuel Macron appelle à ne pas " relâcher l’effort "

Le président de la République, qui a rencontré vendredi 25 novembre à Dijon des victimes, a appelé à ne "pas relâcher l'effort" dans la lutte contre les violences faites aux femmes, estimant qu'il fallait améliorer formation et prévention malgré d'importants "progrès collectifs".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
légère pluie
le 29/11 à 3h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
98 %