Vous avez vu la philomobile ? Arrêtez-vous !

Publié le 05/05/2022 - 14:00
Mis à jour le 24/05/2022 - 08:26

Insolite •

Laurence Bouchet, anciennement professeure de philosophie au lycée Xavier Marmier de Pontarlier, a voulu réinventer son travail en 2017 et a décidé de partir arpenter les routes dans le but de rencontrer les locaux pour parler « philosophie »…

maCommune.info  : Comment est né le concept de la Philomobile ?

Laurence Bouchet : "L’idée consiste à montrer que la philosophie (qui paraît souvent comme une discipline compliquée) peut en réalité s'adresser à tout le monde. De même que le camion pizza s'arrête dans les villages pour nourrir les estomacs, la Philomobile s'arrête pour nourrir les esprits.

Souvent on croit que la philosophie n'est qu'une discipline pour passer une épreuve du bac, mais Socrate, Épicure, Montaigne, Nietzsche et les autres n'ont pas fait de la philosophie pour avoir une bonne note à l'examen. S'ils se sont passionnés pour cette discipline c'est parce qu'elle les aidait à mieux vivre, à mieux se comprendre eux-mêmes et le monde dans lequel ils vivaient. 

Tous, nous nous posons un jour des questions philosophiques, sur la vie, la mort, l'amour, la guerre, les choix existentiels, la maladie, etc. La philosophie nous aide à bien poser les questions et à trouver quelques réponses par le dialogue".

maCommune.info : Quelles sont les rencontres qui vous ont particulièrement marquées ?

Laurence Bouchet : "Au volant de ma philomobile, je suis allée philosopher en Bretagne, dans le Gard, en Espagne, au Maroc, à Argenteuil, dans le Massif central, à Roanne, à Lausanne en Suisse, bientôt je ferai une tournée à Paris, à Langres etc…

Depuis le Covid mon périmètre s'est davantage centré sur la Franche-Comté que je sillonne de long en large : petits villages du Haut-Jura, Haut-Doubs, Haute-Saône, etc.

J'ai fait des ateliers avec des publics inattendus : viticulteurs à côté de Poligny. J'ai été invité par la fédération des chasseurs du Jura, parfois aussi je vais sur les marchés et depuis six ans je me rends une fois par semaine philosopher avec des détenus de la maison d'arrêt de Besançon.

Difficile de dire quelles rencontres m'ont le plus marquée, car il se passe toujours quelque chose. J'ai beaucoup aimé m'aventurer au-delà des frontières de notre pays, j'aime beaucoup aussi prendre le temps d'écouter des tous petits de maternelle avec leur regard tout neuf sur le monde".

Infos +

  • Pour les écoles ou structures intéressées pour vous faire intervenir Laurence Bouchet, n’hésitez pas à la contacter sur :   laurencelevant@wanadoo.fr

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.33
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %