Yannick Jadot contre la chasse le week-end et pendant les vacances

Publié le 29/10/2021 - 14:15
Mis à jour le 29/10/2021 - 14:19

Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, venait à être élu, il interdira « la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires », parce qu’il veut « qu’on puisse se balader dans la nature », a-t-il expliqué sur BFMTV et RMC vendredi 29 octobre au matin.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Pour justifier sa proposition, l’eurodéputé EELV a évoqué les nombreux accidents de chasse touchant les particuliers, prenant l’exemple d’un "promeneur [jeudi] en Haute-Savoie, qui a pris une balle à côté d’un cimetière".

"Les trois quarts des personnes qui vivent dans la ruralité n’osent pas aller se promener le dimanche quand il y a des tirs de fusil, ce n’est pas normal", s’est aussi insurgé Yannick Jadot. Selon lui, "70 % des chasseurs viennent des villes", alors que "la ruralité c’est le plaisir des paysages, de pouvoir randonner, faire du vélo, se balader avec son chien sans avoir peur qu’il se fasse shooter [qu’on lui tire dessus, NDLR] au bout du chemin".

Yannick Jadot réclame l’étourdissement des animaux lors des abattages rituels

La chasse, qui ne peut se pratiquer qu’avec un permis, est autorisée chaque année pendant l’automne et une large partie de l’hiver. Les dates précises varient toutefois selon les départements, car la date d’ouverture est décidée par chaque préfet. Une journée hebdomadaire sans chasse, chaque mercredi, avait déjà été imposée au niveau national en 2000. Mais la mesure a été abrogée en 2003, laissant toutefois aux préfets la possibilité d’en instaurer au niveau départemental.

Vendredi, Yannick Jadot a aussi répété qu’il interdirait la chasse à courre et toutes les chasses « cruelles », dénonçant leur autorisation par Emmanuel Macron, à ses yeux "sous influence des lobbys de la chasse". Souhaite-t-il par ailleurs interdire l’abattage rituel, utilisé pour les viandes kasher et hallal ? "Oui, sans aucune ambiguïté. […] Aucune tradition ne justifie de faire souffrir les animaux", a répondu le candidat EELV. Son entourage a immédiatement précisé à l’Agence France-Presse que Yannick Jadot ne souhaite pas l’interdiction pure et simple de l’abattage rituel mais demande que les animaux soient étourdis avant l’opération. "Pas de malentendu sur l’abattage rituel. Chaque religion peut avoir ses traditions, mais personne ne peut s’affranchir des règles de bien-être animal, en particulier de l’étourdissement", a précisé peu après le candidat EELV dans un tweet, accompagné d’une courte vidéo filmée à la sortie des studios de BFMTV.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.2
partiellement nuageux
le 18/10 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %