Yannick Jadot contre la chasse le week-end et pendant les vacances

Publié le 29/10/2021 - 14:15
Mis à jour le 29/10/2021 - 14:19

Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, venait à être élu, il interdira « la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires », parce qu’il veut « qu’on puisse se balader dans la nature », a-t-il expliqué sur BFMTV et RMC vendredi 29 octobre au matin.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Pour justifier sa proposition, l’eurodéputé EELV a évoqué les nombreux accidents de chasse touchant les particuliers, prenant l’exemple d’un "promeneur [jeudi] en Haute-Savoie, qui a pris une balle à côté d’un cimetière".

"Les trois quarts des personnes qui vivent dans la ruralité n’osent pas aller se promener le dimanche quand il y a des tirs de fusil, ce n’est pas normal", s’est aussi insurgé Yannick Jadot. Selon lui, "70 % des chasseurs viennent des villes", alors que "la ruralité c’est le plaisir des paysages, de pouvoir randonner, faire du vélo, se balader avec son chien sans avoir peur qu’il se fasse shooter [qu’on lui tire dessus, NDLR] au bout du chemin".

Yannick Jadot réclame l’étourdissement des animaux lors des abattages rituels

La chasse, qui ne peut se pratiquer qu’avec un permis, est autorisée chaque année pendant l’automne et une large partie de l’hiver. Les dates précises varient toutefois selon les départements, car la date d’ouverture est décidée par chaque préfet. Une journée hebdomadaire sans chasse, chaque mercredi, avait déjà été imposée au niveau national en 2000. Mais la mesure a été abrogée en 2003, laissant toutefois aux préfets la possibilité d’en instaurer au niveau départemental.

Vendredi, Yannick Jadot a aussi répété qu’il interdirait la chasse à courre et toutes les chasses « cruelles », dénonçant leur autorisation par Emmanuel Macron, à ses yeux "sous influence des lobbys de la chasse". Souhaite-t-il par ailleurs interdire l’abattage rituel, utilisé pour les viandes kasher et hallal ? "Oui, sans aucune ambiguïté. […] Aucune tradition ne justifie de faire souffrir les animaux", a répondu le candidat EELV. Son entourage a immédiatement précisé à l’Agence France-Presse que Yannick Jadot ne souhaite pas l’interdiction pure et simple de l’abattage rituel mais demande que les animaux soient étourdis avant l’opération. "Pas de malentendu sur l’abattage rituel. Chaque religion peut avoir ses traditions, mais personne ne peut s’affranchir des règles de bien-être animal, en particulier de l’étourdissement", a précisé peu après le candidat EELV dans un tweet, accompagné d’une courte vidéo filmée à la sortie des studios de BFMTV.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.35
légère pluie
le 13/05 à 0h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %