Yonne: des épaves de voitures accidentées sur les ronds-points pour "marquer les esprits"

Publié le 02/08/2019 - 16:00
Mis à jour le 02/08/2019 - 16:03

Des carcasses de voitures exposées sur les ronds-points pour « marquer les esprits« : confrontée à une augmentation des accidents mortels sur les routes du département, la préfecture de l’Yonne lance ce vendredi 2 août 2019 une campagne pour « faire réagir les usagers« .

"En 2018, 36 personnes ont trouvé la mort sur les routes de l'Yonne. 292 ont été blessées. Ces chiffres ne cessent de se détériorer", a déploré la préfecture dans un communiqué diffusé jeudi soir.

23 tués depuis le début de l'année

Les autorités dénombrent depuis le début de l'année 23 tués (contre 14 sur la même période en 2018) dans des accidents "provoqués, dans la très grande majorité des cas, par un comportement inadapté du conducteur" - usage d'alcool, de stupéfiants, vitesse ou téléphone portable.

Des épaves de voitures accidentées exposées

« Afin de marquer les esprits, des épaves de voitures accidentées seront exposées sur des ronds-points du département", accompagnées de messages rappelant le nombre de victimes ou appelant les conducteurs à faire évoluer leurs comportements, selon le communiqué de la préfecture.L'opération démarre vendredi dans les communes de Charmoy et Villefargeau.

"L'objectif est de faire réagir les usagers, en leur faisant prendre conscience des risques encourus sur la route et des conséquences souvent dramatiques de comportements incivils."

Des opérations similaires ont déjà eu lieu par le passé dans d'autres départements. En Vendée, la préfecture avait notamment annoncé en avril l'installation de carcasses de véhicules accidentés sur dix ronds-points du département.

(Selon AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.23
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %