Zone commerciale des Marnières : le groupe Frey donnera son premier "coup de pioche" à l'été 2018

Publié le 02/02/2017 - 16:20
Mis à jour le 15/05/2018 - 14:27

Comme nous vous en informions le 31 janvier 2017, le groupe Frey portera le projet de l’îlot nord des Marnières à Chalezeule dans le cadre de la future zone commerciale programmée par le Grand Besançon. Cette entreprise souhaite construire 8 750 m2 de surfaces commerciales à partir de l’été 2018 sur cette partie de la zone, a-t-on appris ce jeudi 2 février 2017. 

Globalement, dans ce projet de zone commerciale des Marnières, il y aura :

  • Un retail park Carrefour Property (à côté de Carrefour Chalezeule)
  • Un retail park sur le plateau haut par le groupe Frey (îlot nord, du côté de Brico Dépôt…) 
  • Un parking relais

"On a souhaité depuis toujours développer cette zone" 

Jean-Louis Fousseret, en tant que président de la communauté d'agglomération du Grand Besançon, a reçu Antoine Frey, PDG du groupe Frey (spécialisé dans l'urbanisme commercial depuis une trentaine d'années), ce jeudi 2 février 2017 pour présenter les prémices du retail park plateau haut de cette entreprise sélectionnée parmi sept candidats lors de l'appel à projets. Selon Jean-Louis Fousseret, "On a souhaité depuis toujours développer cette zone pour équilibrer l'agglomération avec Chateaufarine à l'ouest et la zone de Palente et les Marnières à l'Est." Les premiers projets mis en œuvre dans ce but jusqu'aujourd'hui sont :

  • La création de l'échangeur de Marchaux
  • L'ouverture de l'école de Cuisine Mode d'Emploi de Thierry Marx
  • L'installation de pépinière bio à Chalezeule
  • Le terminus du tramway près de Carrefour

"On avait déjà cette vision d'avenir", souligne le président du Grand Besançon. 

Quelle surface ? Combien de commerces ? Quels types de commerce ? 

Les premiers éléments dévoilés par le PDG du groupe Fey sur le futur retail park de l'îlot nord sont :

  • 9 750 m2 de surface de plancher
  • 8 750 m2 de surface commerciale (soit une dizaine de cellules commerciales de 500 à 1 000 m2 – 80 créations d'emplois prévues)
  • Un restaurant
  • 1 000 m2 de surface de loisirs/bien-être
  • 346 places de parking aménagé

Pour un investissement de 12 millions d'euros.

Pour les bricoleurs, l'enseigne Brico Dépôt ne bougera pas. Elle est comptée dans la globalité du projet de développement de la zone commerciale.

Concernant le type de commerces qui pourront s'installer dans ce retail park, "nous avons des idées : il y aura un restaurant, mais rien n'est encore déterminé en ce qui concerne les enseignes", précise Antoine Frey. "On souhaite offrir une véritable promenade aux consommateurs à partager entre amis, en famille, ce que n'offrira jamais un site internet" en faisant référence à la concurrence avec le shopping virtuel. 

Encore une concurrence avec le centre-ville de Besançon ? 

Antoine Frey admet que "le centre-ville offre ce que ce type de bâtiment ne pourra jamais offrir" et d'ajouter que les commerces qui s'installeront dans le retail park nord seront "nationales et internationales de 500 à 1 000 m2" contrairement aux commerces indépendants du centre historique. De plus, le PDG du groupe explique que "les consommateurs pourront garer leur voiture sur le parking relais des Marnières, faire leur shopping puis prendre le tramway pour se rendre au centre-ville". 

Des matériaux et de la main d'œuvre issus du "bassin" pour un bâtiment écolo 

Antoine Frey précise que pendant un an de chantier, les matériaux utilisés ainsi que la main d'œuvre viendront "du bassin" c'est-à-dire de Besançon ou du Grand Besançon, ou d'entreprises du Doubs ou encore de Franche-Comté en fonction des propositons des entreprises. Soit "la création de 100 emplois pour le chantier".

Par ailleurs, le groupe souhaite construire un bâtiment écologique certification BREEAM** qui serait "un véritable piège à carbone" avec le bois comme principal matériau et acheté en circuit court

Info +

  • Le groupe Frey déposera ses permis de construire avant l'été 2017
  • Le premier "coup de pioche" devrait être donné à l'été 2018
  • L'ouverture du retail park est prévue pour l'été 2019
  • Sur la totalité du projet de zone commerciale, 32 000 m2 de surfaces commerciales sont prévues (en comptant les deux retail parks)

* Retail park : Expression anglo-saxonne utilisée pour désigner un centre commercial à ciel ouvert doté d’un parking commun à l’ensemble des points de vente. Un retail park est généralement conçu et développé comme une petite « ville commerciale » devant s’intégrer au mieux dans l’environnement. Le soin apporté à l’architecture, aux espaces verts ainsi qu’aux voies de circulation, de même que la variété des commerces présents, doivent contribuer au réenchantement de l’acte d’achat chez le chaland. Il est le plus souvent géré par un opérateur unique.

** Certification BREEAM : (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) – méthode d'évaluation du comportement environnemental des bâtiments développée par le Building Research Establishment, un organisme privé britannique de recherche en bâtiment. Il est l'équivalent des référentiels HQE en France ou LEED en Amérique du Nord.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

retail park chalezeule

Retour en images sur le Retail Park de Chalezeule

Ce mardi 2 octobre 2018, le Retail Park situé situé à Chalezeule a été inauguré aux côtés de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, Stéphane Moïse, directeur régional des opérations des centres commerciaux des Carrefour Nord et Est et ainsi que toutes les structures participatives au projet. Retour en images sur cette nouvelle zone commerciale…
 

Retail park : un Easy Cash à Chalezeule

Le premier Easy Cash de Besançon a été inaugurée ce mercredi 1er août 2018 sur le retail park de Chalezeule. Cette enseigne, spécialisée dans le rachat et la revente de produits d’occasion, prévoit de remplir ses rayons avant de les ouvrir à la vente en septembre…

Economie

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
pluie modérée
le 27/10 à 15h00
Vent
7.41 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %