Zoo de la Citadelle : la Ville de Besançon condamnée à verser une amende de 8.500 euros

Publié le 12/05/2023 - 16:02
Mis à jour le 12/05/2023 - 16:15

La Ville de Besançon a été épinglée par l'Office français de la Biodiversité suite à une série d'anomalies relevées en 2021 relatives au parc zoologique de la Citadelle. Une convention judiciaire d’intérêt public a été signée le 16 mars 2023.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Plusieurs dysfonctionnements ont été relevées par Office français de la Biodiversité lors de son passage au zoo de la Citadelle en 2021. L'affaire a été révélée le 10 mai dernier dans les colonnes du Canard Enchaîné. 

  • La Ville a été épinglée sur les points suivants : l'absence d'un certificat capacitaire, des animaux morts conservés dans les chambres froides sans origine légale, et l'exposition d’espèces rares sans certificat.

Elle s'est depuis mise en conformité avec certains points. "Certaines anomalies ont été relevées, principalement parce que la réglementation a très rapidement évolué et que certains documents administratifs manquaient", indique la Ville avant de poursuivre : "Lors de ce contrôle, aucun constat de maltraitance animale n’a pu être établi".

Concernant la problématique de l'enclos des mouflons et des géladas, la Ville tient à préciser qu'elle a obtenu en 2014 l’accord des services préfectoraux d’utiliser le rempart comme "clôture" officielle. "Cet accord n’a pas été formalisé par un arrêté préfectoral. C’est l’absence de cette formalité administrative qui a été relevée par le contrôle", nous explique-t-on.

La Ville de Besançon a jusqu'au 16 septembre 2024 pour finir de se mettre en conformité. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %