Zoom sur les missions du centre régional de cybersécurité de Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 23/06/2023 - 08:31
Mis à jour le 22/06/2023 - 16:54

Le forum cybersécurité s'est déroulé ce mercredi 21 juin 2023 à Dijon lors du premier anniversaire du centre régional de cybersécurité de Bourgogne-Franche-Comté. L'occasion de faire le point sur ses différentes missions...

image d'illustration © PXB CC0
image d'illustration © PXB CC0

Lors de cet événement, étaient présents :

  • Patrick Molinoz, président de l’agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des transitions numériques, de l’innovation, des politiques européennes, des actions internationales et de l’export,
  • Sébastien Rummelhardt, sous-directeur adjoint de la direction "opérations", agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI),
  • Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d'Or.

Une année a été nécessaire à la mise en œuvre opérationnelle du CSIRT-BFC (computer security incident response team) dont la mission est de traiter les demandes d’assistance en matière d’attaques informatiques et de gérer la mise en relation avec des partenaires de proximité pour la résolution des incidents.

La Bourgogne-Franche-Comté est ainsi l’une des premières Régions à s’être dotée d’un centre d’urgence cyber (CSIRT) de haut niveau. Il est porté par l’ARNia.

Un accompagnement des victimes

"Le centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques accompagne les cyber-victimes de la déclaration de l’incident jusqu’à la fin de la remédiation en les orientant vers les bons prestataires et les bonnes actions à mener. Son activité est, d’une part corrective (centralisation des déclarations d’incidents cyber, mise en relation des victimes) et d’autre part préventive (actions de veille, sensibilisation et analyse de l’état de menace)", nous précise-t-on.

Ce service est destiné aux organismes publics (dont les collectivités), les entreprises (PME/ETI) et les associations nationales à ancrage régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Les problématiques les plus fréquemment rencontrées par ses 1.850 adhérents sont : réponse aux courriels douteux, campagne de faux phishing (hameçonnage), coffre-fort pour conserver les mots de passe en toute sécurité, sauvegarde de données, protection du poste de travail et du serveur.

Infos +

Afin d’améliorer et de faciliter l’accueil des victimes de cyberattaques, le CSIRT-BFC a également mis en place un numéro de téléphone unique : 0970 609 909. Ce nouveau service est ouvert depuis le 3 octobre 2022. Les signalements d’attaques sont pris en charge par des analystes en cybersécurité pour déployer les moyens et les acteurs et limiter les impacts de l’attaque.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

En images : cérémonie, village des armées et défilé du 14 juillet

De nombreux Bisontins et Bisontines se sont donnés rendez-vous ce dimanche 14 juillet 2024 sur le parking Chamars pour assister à la dernière cérémonie de prise d’armes du Général Rondeau et visiter le village des armées. Les spectateurs ont également pu assister au défilé à pied et motorisé des forces armées avec la présence de blindés sur le Boulevard Charles de Gaulle.

La Biscuiterie Billiotte réintègre le centre-ville de Besançon

Autrefois situé place Pasteur, la Biscuiterie Billiotte revient cette fois au 56 Grande Rue à Besançon dans l’ancienne boutique d’habillement pour enfant Catimini. Après Valentigney, Montbéliard et Bart, l’enseigne spécialisée dans le biscuit en vrac vient d’ouvrir sa quatrième boutique le 28 juin 2024. 

Saint-Vit : le chef Thibault Etienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit, intronisé Maître cuisinier de France

C’est au sein de son propre restaurant Le Prélude installé à Saint-Vit le 24 juin dernier que Thibaut Etienne a officiellement été intronisé en tant que Maître cuisinier de France (MCF) lors du lancement du Guide des MCF de Bourgogne-Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.88
légère pluie
le 21/07 à 12h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
71 %