3.500 emplois attendus sur le nouveau parc d'activités aux Auxons

Publié le 27/09/2015 - 09:35
Mis à jour le 13/04/2019 - 08:24

Très justement baptisé « Le Signal », le premier programme immobilier du parc d’activités « Nouvelle ère » donne le top départ d’un projet d’aménagement d’envergure dans le nord de l’Agglomération bisontine. Les élus locaux procédaient ce jeudi 25 septembre à la pose de la première pierre de ce bâtiment de 5.000 m2, qui accueillera quelques 200 emplois dans un premier temps, puis le double, une fois le tout livré.

À deux pas de la gare TGV

Installé à proximité immédiate de la gare, ce nouveau bâtiment qui sortira donc de terre suivant deux phases d'aménagement (avec une première livraison de 2.400 m2 de bureaux d'ici fin 2016), s'inscrit dans le projet plus global d'aménagement du parc d'activités des Auxons.

Baptisé "Nouvelle ère", celui-ci sera dédié aux activités tertiaires et de petites industries. Il vient en complément des zones d’activités environnantes comme TEMIS, axé sur les microtechniques. Il devrait accueillir à terme 3500 emplois sur 90 000 m2 de surface et représente un buget global de 16 millions d’euros (auquel le Grand Besançon contribue pour 5 millions d'euros et l'Etat et la Région pour 1,3 millions d'euros). Attendu de longue date, le projet a mis du temps à démarrer. Mais on le sait, "ce genre d’opération se met en place sur 15 ou 20 ans", a reconnu Jean-Louis Fousseret, maire de la ville et président de l'Agglomération. Il faudra donc prendre son mal en patience pour voir grandir cette zone. D’autant que les débuts ont été un peu chaotiques avec la multiplication des contraintes d’aménagement du à l’implantation du parc en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Une quinzaine de prospects déjà

Aujourd’hui, il est donc prêt à rentrer dans la phase opérationnelle et devrait faire de la région parisienne "une proche banlieue de Besançon" à en croire Jean-Louis Fousseret. Sa proximité avec les liaisons TGV lui assurerait en effet un rayonnement national et européen. Le lancement des travaux du premier programme immobilier Le Signal, ce jeudi, concrétisait cette avancée. Cet ensemble de bureaux de 5000 m2 regroupera à terme un business center, un espace d’exposition, une labellisation très haut débit (100 Mb), une entrée directe depuis la gare et un parking sécurisé en sous-sol. Un espace de co-working proposera aussi des lieux de réunions et de passage de courte durée : une pratique de plus en plus répandue dans les TPE.

Ce bâtiment sera réalisé en deux tranches de 2400 et 2600 m2. Ne manquent plus que les intéressés. "La commercialisation a déjà débutée", précise le directeur général de la Sedd, Bernard Bletton, qui le porte avec le promoteur Icade. "Nous proposons des surfaces divisibles à partir de 50m2 pour un prix moyen en location de 140 euros le m2 et de 1950 euros le m2 pour la vente." Une quinzaine de prospects ont déjà été établis, avec "des discussions financières bien engagées pour certains". Mais impossible d’en savoir plus pour l’heure sur les profils… "Il s’agit de grandes entreprises françaises privées et publiques qui pourraient réimplanter des services ici", glisse Bernard Bletton. Des petites sociétés locales, comme des bureaux d’étude, chercheraient aussi un site de ce type "bien irrigué et sans les inconvénients d’accès d’un centre urbain."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Qui produit le meilleur morbier ?

Ce vendredi 19 août 2022 le traditionnel concours interprofessionnel du fromage Morbier s'est tenu à …Morbier ! 34 fromages, et leurs producteurs étaient en lice, soit un taux d'inscription de 74 %.

La prime exceptionnelle de rentrée versée le 15 septembre

Plus de 10 millions de foyers vont bénéficier de la prime de rentrée, une aide exceptionnelle de 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge. Cette "aide exceptionnelle de solidarité" sera versée le 15 septembre 2022 aux bénéficiaires des minima sociaux (RSA, allocation aux adultes handicapés…), ainsi qu'aux étudiants boursiers, a déclaré le ministère des Solidarités.

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Alstom : le site de Reichshoffen cédé à l’espagnol CAF

Le site Alstom de trains régionaux à Reichshoffen dans le Bas-Rhin est passé entre les mains de l’espagnol CAF le 1er août 2022. Il s'agit de l'ultime étape de la réorganisation du constructeur ferroviaire imposée par Bruxelles après l’acquisition de Bombardier Transport.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.97
couvert
le 20/08 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %

Sondage