Appel aux dons sur internet pour sauver le vitrage de la lune (Le Corbusier)

Publié le 05/06/2014 - 11:10
Mis à jour le 05/06/2014 - 17:53

Le 17 janvier 2014, La Chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp en Haute-Saône de l'architecte Le Corbusier a été la cible de vandales qui ont brisé un de ses vitraux. La chapelle ,privée d'un vitrage emblématique,  cherche à financer sa restauration du vitrage de la lune. L'association Oeuvre Notre-Dame du Haut (AONDH) a lancé depuis le 29 mai sur le site de financement participatif "Ulule" une campagne de don. L’AONDH se donne 70 jours pour réunir les 7 500€ qui serviront à financer la restauration du mur de lumière…

 ©
©

financement participatif

Après la dégradation, un maitre verrier a récupéré dans son atelier les milliers de fragments du vitrage. "Après des études approfondies il devra déterminer s’il est possible de le restituer pour être ensuite redéposé à la chapelle" explique l'association à l'origine de l'initiative d'un financement participatif. "Il est évident que le vitrage de la lune n’est pas le seul vitrage de la chapelle qui a besoin d’être restauré, tous les vitrages, soit une cinquantaine de baies, doivent également être nettoyés et restaurés : obscurcissement des vitrages dû à la poussière et à la fumée des cierges, déformation des vitrages dû aux variations climatiques surtout sur la façade sud ... Si notre collecte dépasse le montant de la restauration du vitrage de la lune, l’excédent sera réparti pour l’entretien des autres vitrages".

En savoir + 

La chapelle Notre-Dame du Haut est devenue un symbole de l’architecture sacrée contemporaine.Le mur de la façade sud, appelé « mur de lumière », est composé de nombreux vitrages aux formes, aux tailles et aux décors variés. Il s’agit d’une des créations les plus fameuses de Le Corbusier. Le vitrage représentant la lune, l’un des plus beaux, et le seul signé par Le Corbusier, a été brisé en janvier dernier.

Envie de faire un don ? 

L’association propriétaire étant reconnue d’intérêt général, peut délivrer, si le don est supérieur à 30€, un reçu fiscal donnant droit à une réduction d’impôt : de 66% du montant du don pour les particuliers et de 60% du montant du don pour les sociétés (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

François Hollande à Besançon : « Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions »

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L'Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l'expérience d'être candidat à l'élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter "le plus vite possible" ses propositions.

Une mosquée et deux centres turcs tagués avec des croix de Lorraine dans le Haut-Doubs

Dans le Haut-Doubs, une mosquée de Pontarlier et deux association turques située ont été taguées avec des croix de Lorraine, symbole traditionnellement attribué au gaullisme et à la Résistance, a-t-on appris dimanche auprès du parquet et de responsables musulmans qui ont dénoncé une "provocation".

La France se souvient de Samuel Paty

Un an après • De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l'innommable, la France s'apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l'assassinat a causé une vague d'émotion profonde dans tout le pays.    

Pédocriminalité dans l’Église : une quarantaine de victimes dans le diocèse de Besançon

Selon Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon qui s'est exprimé sur France Bleu Besançon ce mercredi 6 octobre, une quarantaine de victimes ont été recensées dans le diocèse de Besançon puis indiqué dans le rapport Sauvé de la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l'Église catholique publié ce mardi. Au total, 330.000 victimes et 3.000 pédocriminels ont été recensés en France en 70 ans.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.48
ciel dégagé
le 19/01 à 3h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
96 %

Sondage