Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

2012, année d’élections : êtes vous inscrit sur les listes électorales ?

- cliquez sur l'image pour agrandir
aux urnes citoyens !

En 2012, les citoyens seront appelés aux urnes pour les élections présidentielles qui auront lieu les 22 avril et 6 mai prochains, mais aussi pour les élections législatives les 10 et 17 juin 2012. Si vous avez déménagé, il faut vous réinscrire dans votre mairie. Depuis cette année, il est possible de le faire sur Internet en créant un compte sur www.mon.service.public.fr

Publicité

 

Malgré la hausse du nombre d’inscrits sur les listes électorales, il reste encore des citoyens non-inscrits souvent par oubli ou négligence suite à un déménagement par exemple. En effet, des milliers de personnes déménagent chaque année et doivent se réinscrire sur les listes électorales. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 31 décembre 2011, au-delà de cette date, il ne sera pas possible de voter en 2012.

Pour les jeunes ayant eu 18 ans durant l’année 2011 et ceux qui auront 18 ans jusqu’à la veille du scrutin seront inscrits d’office sur les listes électorales. Il leur est toutefois conseillé d’aller vérifier, auprès de la mairie de leur lieu de résidence, la prise en compte de leur inscription.

Depuis cette année, il est également possible de s’inscrire sur les listes électorales par Internet si la commune est raccordée aux démarches en ligne. Pour cela il suffit de créer son compte sur www.mon.service.public.fr  et d’accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces jointes devront être numérisées (photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ainsi que d’un justificatif de domicile)

Conditions à remplir :

  • Avoir 18 ans,
  • Etre de nationalité française ou être ressortissant d’un Etat de l’Union européenne         (pour participer uniquement aux élections municipales et européennes),
  • Jouir de ses droits civils et politiques,
  •  Avoir une attache avec la commune.

Pièces à fournir :

  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, d’EDF, facture de téléphone etc.),
  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, carte du combattant de couleur chamois ou tricolore, carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie, carte d’identité de fonctionnaire avec photographie, carte d’identité ou de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires, permis de conduire, permis de chasser avec photographie, livret ou carnet de circulation) en cours de validité.
Damien

Votre météo avec