Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

23ème concours de l’AOP Morbier : la médaille d’or décernée à la Fromagerie Poulet

©Syndicat du Morbier - cliquez sur l'image pour agrandir
©syndicat du Morbier - cliquez sur l'image pour agrandir

Le 23ème concours de l’AOP Morbier a lieu ce samedi 24 août à Morbier. Cette année, le jury du concours était entièrement féminin. La médaille d'or a été décernée à la Fromagerie Poulet.

Publicité

Le concours s'est déroulé en deux temps : en matinée, le concours était réservé au jury des professionnels puis, dans l’après-midi, un concours était ouvert au grand public. Un jury d'enfants a également été invité à venir juger la qualité des fromages.

Ce matin, pour le grand concours professionnel, 31 fromages étaient en compétition. Comme de coutume, un premier jury a d’abord sélectionné huit fromages confiés ensuite au jugement final d’un jury. Nouveauté de cette année : le jury était féminin. Il était présidé par Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, et composé de professionnelles et d’expertes du monde fromager franc-comtois.

Pour Claude Philippe, président de l’AOP Morbier, cette féminisation est bienvenue : "Dans nos filières fromagères comtoises, où nos modes de fonctionnement collectif demandent beaucoup d’investissement personnel, les femmes sont omniprésentes et malheureusement invisibles du grand public. Nous avons donc choisi de leur rendre hommage lors de cette édition.C’est aussi leur rendre justice pour la part qu’elles ont prise dans l’histoire du Morbier qui, à l’origine, était fabriquée dans les fermes par les paysannes."

Comme à l’accoutumée, la tâche du jury s’est révélée ardue pour départager les huit fromages finalistes. La Fromagerie Poulet de Granges sur Baume dans le Jura a remporté la médaille d’or.

Le Palmarès

  • Médaille d’or             

Fromagerie Poulet à Granges sur Baume (Jura)

  • Médaille d’argent

Fruitière de Flangebouche (Doubs)

  • Médailles de bronze

Chalet de Vevy  à Vevy (Jura)

Fruitière des Longevilles Mont d’Or aux Longevilles Mont d’Or (Doubs)

  • Le choix des enfants

Fromagerie Poulet à Granges sur Baume (Jura)

L’AOP Morbier

Appellation d’origine contrôlée en 2000, puis Appellation d’origine protégée (protection européenne) en 2002, le Morbier poursuit sa progression. En 2012, 2000 producteurs de lait, 44 ateliers du Doubs, du Jura et de l’Ain ont fabriqué 9000 tonnes de Morbier. En un peu plus de dix ans, l’AOP Morbier s’est installée dans le peloton de tête des fromages d’appellation.

La petite histoire

De fabrication plus ancienne, l’apparition du mot Morbier pour désigner un fromage apparaît vers 1890, pour le différencier du bleu, l’actuelle AOP Bleu de Gex Haut-Jura. Pour en savoir plus : Le morbier, le bleu de Gex, une histoire, Michel Vernus et Thierry Petit, Presses du belvédère, 2010.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de morbier