23ème concours de l’AOP Morbier : la médaille d’or décernée à la Fromagerie Poulet

Publié le 24/08/2013 - 16:50
Mis à jour le 25/08/2013 - 12:52

Le 23ème concours de l’AOP Morbier a lieu ce samedi 24 août à Morbier. Cette année, le jury du concours était entièrement féminin. La médaille d’or a été décernée à la Fromagerie Poulet.

Le concours s'est déroulé en deux temps : en matinée, le concours était réservé au jury des professionnels puis, dans l’après-midi, un concours était ouvert au grand public. Un jury d'enfants a également été invité à venir juger la qualité des fromages.

Ce matin, pour le grand concours professionnel, 31 fromages étaient en compétition. Comme de coutume, un premier jury a d’abord sélectionné huit fromages confiés ensuite au jugement final d’un jury. Nouveauté de cette année : le jury était féminin. Il était présidé par Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, et composé de professionnelles et d’expertes du monde fromager franc-comtois.

Pour Claude Philippe, président de l’AOP Morbier, cette féminisation est bienvenue : "Dans nos filières fromagères comtoises, où nos modes de fonctionnement collectif demandent beaucoup d’investissement personnel, les femmes sont omniprésentes et malheureusement invisibles du grand public. Nous avons donc choisi de leur rendre hommage lors de cette édition.C’est aussi leur rendre justice pour la part qu’elles ont prise dans l’histoire du Morbier qui, à l’origine, était fabriquée dans les fermes par les paysannes."

Comme à l’accoutumée, la tâche du jury s’est révélée ardue pour départager les huit fromages finalistes. La Fromagerie Poulet de Granges sur Baume dans le Jura a remporté la médaille d’or.

Le Palmarès

  • Médaille d’or             

Fromagerie Poulet à Granges sur Baume (Jura)

  • Médaille d’argent

Fruitière de Flangebouche (Doubs)

  • Médailles de bronze

Chalet de Vevy  à Vevy (Jura)

Fruitière des Longevilles Mont d’Or aux Longevilles Mont d’Or (Doubs)

  • Le choix des enfants

Fromagerie Poulet à Granges sur Baume (Jura)

L’AOP Morbier

Appellation d’origine contrôlée en 2000, puis Appellation d’origine protégée (protection européenne) en 2002, le Morbier poursuit sa progression. En 2012, 2000 producteurs de lait, 44 ateliers du Doubs, du Jura et de l’Ain ont fabriqué 9000 tonnes de Morbier. En un peu plus de dix ans, l’AOP Morbier s’est installée dans le peloton de tête des fromages d’appellation.

La petite histoire

De fabrication plus ancienne, l’apparition du mot Morbier pour désigner un fromage apparaît vers 1890, pour le différencier du bleu, l’actuelle AOP Bleu de Gex Haut-Jura. Pour en savoir plus : Le morbier, le bleu de Gex, une histoire, Michel Vernus et Thierry Petit, Presses du belvédère, 2010.

Evénements

La Bourgogne-Franche-Comté au Salon international de l’Agriculture 2026 

À l’occasion de la 62e édition du Salon international de l’Agriculture, du 21 février au 1er mars à Paris, la Région Bourgogne-Franche-Comté aura, comme chaque année, un stand dans le but de "réaffirmer son engagement aux côtés de celles et ceux qui font vivre une agriculture d’excellence."

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

La Grande Braderie d’Automne revient ce week-end au centre-ville de Besançon !

PUBLI-INFO • La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 10 et 11 octobre 2025. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit de valorisation, le SYBERT organise une journée "Portes ouvertes", le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.25
légère pluie
le 19/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %