23ème concours de l’AOP Morbier : la médaille d’or décernée à la Fromagerie Poulet

Publié le 24/08/2013 - 16:50
Mis à jour le 25/08/2013 - 12:52

Le 23ème concours de l’AOP Morbier a lieu ce samedi 24 août à Morbier. Cette année, le jury du concours était entièrement féminin. La médaille d’or a été décernée à la Fromagerie Poulet.

Le concours s'est déroulé en deux temps : en matinée, le concours était réservé au jury des professionnels puis, dans l’après-midi, un concours était ouvert au grand public. Un jury d'enfants a également été invité à venir juger la qualité des fromages.

Ce matin, pour le grand concours professionnel, 31 fromages étaient en compétition. Comme de coutume, un premier jury a d’abord sélectionné huit fromages confiés ensuite au jugement final d’un jury. Nouveauté de cette année : le jury était féminin. Il était présidé par Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, et composé de professionnelles et d’expertes du monde fromager franc-comtois.

Pour Claude Philippe, président de l’AOP Morbier, cette féminisation est bienvenue : "Dans nos filières fromagères comtoises, où nos modes de fonctionnement collectif demandent beaucoup d’investissement personnel, les femmes sont omniprésentes et malheureusement invisibles du grand public. Nous avons donc choisi de leur rendre hommage lors de cette édition.C’est aussi leur rendre justice pour la part qu’elles ont prise dans l’histoire du Morbier qui, à l’origine, était fabriquée dans les fermes par les paysannes."

Comme à l’accoutumée, la tâche du jury s’est révélée ardue pour départager les huit fromages finalistes. La Fromagerie Poulet de Granges sur Baume dans le Jura a remporté la médaille d’or.

Le Palmarès

  • Médaille d’or             

Fromagerie Poulet à Granges sur Baume (Jura)

  • Médaille d’argent

Fruitière de Flangebouche (Doubs)

  • Médailles de bronze

Chalet de Vevy  à Vevy (Jura)

Fruitière des Longevilles Mont d’Or aux Longevilles Mont d’Or (Doubs)

  • Le choix des enfants

Fromagerie Poulet à Granges sur Baume (Jura)

L’AOP Morbier

Appellation d’origine contrôlée en 2000, puis Appellation d’origine protégée (protection européenne) en 2002, le Morbier poursuit sa progression. En 2012, 2000 producteurs de lait, 44 ateliers du Doubs, du Jura et de l’Ain ont fabriqué 9000 tonnes de Morbier. En un peu plus de dix ans, l’AOP Morbier s’est installée dans le peloton de tête des fromages d’appellation.

La petite histoire

De fabrication plus ancienne, l’apparition du mot Morbier pour désigner un fromage apparaît vers 1890, pour le différencier du bleu, l’actuelle AOP Bleu de Gex Haut-Jura. Pour en savoir plus : Le morbier, le bleu de Gex, une histoire, Michel Vernus et Thierry Petit, Presses du belvédère, 2010.

Evénements

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

La Cancoillotte à l’honneur lors d’une grande fête à Loulans-Verchamp le 6 septembre prochain

Le dimanche 6 septembre, Loulans-Verchamp accueillera la Fête de la Cancoillotte. De 11 heures à 17 heures, petits et grands pourront découvrir les secrets de fabrication de cette spécialité emblématique de Franche-Comté, profiter de nombreuses animations et déguster la célèbre Cancoillotte IGP. 

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Besançon international Tattoo show 2027 : l’appel à candidatures est lancé

Le Besançon International Tattoo Show prépare sa prochaine édition, qui se déroulera les 3 et 4 avril 2027 à Micropolis Besançon. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel à candidatures à destination des tatoueurs et tatoueuses, mais aussi des marchands et créateurs souhaitant participer à l’événement.

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

À Besançon, quels sont les meilleurs points de vue pour admirer les feux d’artifice ?

Ce mardi 14 juillet sera une occasion unique de célébrer la Fête nationale et la participation de la France à la demi-finale du Mondial de football 2026. Besançon offre quelques points de vue remarquables pour profiter des feux d'artifice aux alentours de la fan zone sur le parking Battant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.73
nuageux
le 26/08 à 17h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
49 %

Sondage