Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

À vous donner envie de repasser votre permis !

Cédric Certal, gérant de l'auto-école Alpha Sécurité Routière a installé ses locaux à deux pas du campus, au 29 avenue de l'observatoire à Besançon © TB - cliquez sur l'image pour agrandir
Cédric Certal © TB - cliquez sur l'image pour agrandir

Le passage du permis de conduire ne laisse pas forcément que de bons souvenirs. Le temps passe et un jour, ce sont ses enfants que l’on inscrit. Les souvenirs remontent à la surface, mais parfois, on se dit que les choses ont vraiment changé. C’est le cas avec ASR, comme Alpha sécurité routière qui s'est récemment installé à Besançon à deux pas du campus de la Bouloie. 

Publicité

Quand j’ai rencontré Cédric Certal, le créateur d’Alpha sécurité routière, nouvelle auto école bisontine, je me souvenais de l’époque où j’ai passé mon permis de conduire. Ce qui m’a marqué, surtout, c’est la première heure de conduite. En effet, mon moniteur m’a lâché dans la circulation du côté de Chamars, au milieu de véhicules qui, soudain, m’ont semblé… dangereux.

La sécurité avant tout 

Je partais donc avec un réel a priori, mais celui-ci disparut progressivement quand le professionnel m’expliqua la vision qu’il a de son métier. Je découvris, en effet,  que, plutôt que de se limiter au strict apprentissage de la conduite (moto et voiture), il sensibilise ses élèves à leur environnement.

Cet environnement est dangereux, par la cohabitation que vit tout conducteur avec les autres. Par contre, si, en tant qu’automobiliste, on apprend vite comment fonctionne en théorie un autre automobiliste, il n’en est pas de même avec les motos, par exemple.

Se mettre à la place de l'autre...

Qu’à cela ne tienne, pour que le jeune automobiliste découvre comment fonctionnent une moto et son pilote, Cédric Certal a imaginé une solution : il propose à chaque élève, de suivre en tant que passager d’une voiture, une leçon de conduite de moto !

De la sorte, il veut que chacun de ses élèves sorte de son auto-école, non seulement avec son permis de conduire, mais avec une sensibilisation à l’autre. Tous, motards et automobilistes, emprunteront les mêmes routes. Il importe donc qu’ils se comprennent.

Autre innovation, la proposition d’une heure de conduite aux parents ! Eh oui, au fil des années, nous prenons de mauvaises habitudes et il est important d’en prendre conscience pour éviter de transmettre ces mauvaises habitudes à nos enfants…

Thierry Brenet 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon
Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon