Appels à projets pour l'intégration des jeunes étrangers à Besançon

Publié le 01/03/2024 - 14:37
Mis à jour le 01/03/2024 - 13:59

La ville de Besançon s'engage pour l'intégration des primo-arrivants grâce au Contrat territorial d'accueil et d'intégration. Deux appels à projets, lancés le 19 février 2024, invitent à la mise en place de nouvelles actions en faveur de l'accès à la culture pour les jeunes étrangers.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Les candidature sont ouvertes aux structures publiques ou privées, dont les associations de loi 1901. Le délai de réponse est fixé au 2 avril 2024.

Intégration des jeunes primo-arrivants de 18 à 25 ans

''La Ville de Besançon a manifesté son intention de s’engager pour l’intégration des primo-arrivants, c’est-à-dire des étrangers habitant en France depuis moins de 5 ans.''

A travers cet appel à projet, la ville de Besançon souhaite ''venir combler autant que faire se peut les manques en matière d’intégration de la jeunesse.'' Le projet proposé devra donc favoriser l'échange et la rencontre entre les jeunes de toutes nationalités, afin que chacun se sente légitimement ''habitant de Besançon''.

Promotion de la culture

La ligne directrice de cet appel à projet est l'intégration via la culture. ''L’accès à la culture constitue une aide primordiale à l’autonomie et l’intégration des primo-arrivants'' indique la ville. ''L’enrichissement est double : d’une part les étrangers primo-arrivants comprennent les codes socio-culturels et les citoyens français découvrent et étoffent leurs connaissances en cultures étrangères.''

Infos +

Détails du projet : Contrat territorial d'accueil et d'intégration

Formulaire de réponse : AAP "parcours de vie, parcours de ville"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

En décembre, des nouveautés à découvrir dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir en décembre. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Pour ses 10 ans, le No Logo publie un livre de photos du festival et de ses festivaliers

Le festival No Logo, pour son 10e anniversaire, publie ce jeudi 5 décembre un livre de photographies transportant les lecteurs dans l’univers et l’ambiance du festival. Dans cette ouvrage, ce ne sont pas les artistes qui en sont les vedettes, mais les festivaliers et le staff de l’évènement depuis 2014.

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
couvert
le 13/12 à 18h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %