Appels à projets pour l'intégration des jeunes étrangers à Besançon

Publié le 01/03/2024 - 14:37
Mis à jour le 01/03/2024 - 13:59

La ville de Besançon s'engage pour l'intégration des primo-arrivants grâce au Contrat territorial d'accueil et d'intégration. Deux appels à projets, lancés le 19 février 2024, invitent à la mise en place de nouvelles actions en faveur de l'accès à la culture pour les jeunes étrangers.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Les candidature sont ouvertes aux structures publiques ou privées, dont les associations de loi 1901. Le délai de réponse est fixé au 2 avril 2024.

Intégration des jeunes primo-arrivants de 18 à 25 ans

''La Ville de Besançon a manifesté son intention de s’engager pour l’intégration des primo-arrivants, c’est-à-dire des étrangers habitant en France depuis moins de 5 ans.''

A travers cet appel à projet, la ville de Besançon souhaite ''venir combler autant que faire se peut les manques en matière d’intégration de la jeunesse.'' Le projet proposé devra donc favoriser l'échange et la rencontre entre les jeunes de toutes nationalités, afin que chacun se sente légitimement ''habitant de Besançon''.

Promotion de la culture

La ligne directrice de cet appel à projet est l'intégration via la culture. ''L’accès à la culture constitue une aide primordiale à l’autonomie et l’intégration des primo-arrivants'' indique la ville. ''L’enrichissement est double : d’une part les étrangers primo-arrivants comprennent les codes socio-culturels et les citoyens français découvrent et étoffent leurs connaissances en cultures étrangères.''

Infos +

Détails du projet : Contrat territorial d'accueil et d'intégration

Formulaire de réponse : AAP "parcours de vie, parcours de ville"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.4
ciel dégagé
le 11/07 à 00h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %