Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Enil de Mamirolle : 100% de réussite pour les techniciens de traitements des eaux !

© dr - cliquez sur l'image pour agrandir

Depuis cette année l'Enil de Mamirolle forme au titre professionnel de technicien de traitement des eaux. La première promotion, ouverte aux demandeurs d'emploi, s'est achevée par 100 % de réussite des candidats présentés aux évaluations finales du 3 juillet 2015.

Publicité

L'Enil et l'eau, c'est une histoire qui commence en 1999 avec une première formation dans le domaine de l'eau et de l'environnement, le BTS Gémeau, avec des journées techniques sur l'eau et avec des formations de perfectionnement à destination des professionnels...

Et l'aventure se poursuit en 2011. L'Enil de Mamirolle ouvre la licence professionnelle "gestion automatisée des systèmes de traitement de l'eau" (GASTE), en partenariat avec l'université de Montpellier et développe de nombreux projets R&D avec le concours de partenaires.

Aujourd'hui, l'Enil de Mamirolle continue d'innover et propose depuis octobre 2014 un titre professionnel de technicien(ne) de traitement des eaux (niveau IV) pour répondre aux besoins en compétences des personnels du secteur. Cette ouverture de formation, unique sur la région Franche Comté, fait réponse à une enquête de terrain, réalisée par l'Enil d'avril à juin 2013, auprès des acteurs publics et des employeurs (publics et privés) du domaine de l'eau et de l'assainissement en Franche Comté. Cette étude révélait des problématiques communes aux différents acteurs du domaine : la complexification des stations, l'amélioration des réseaux, le développement de la télégestion, la performance du traitement de l'eau, la valorisation des boues. Les employeurs, quels qu'ils soient, recherchent chez leur personnel des compétences techniques (maintenance, électrotechnique) et des connaissances dans le domaine de l'eau et de l'assainissement. C'est cette double compétence que propose le titre professionnel technicien de traitement des eaux.

La première promotion accueille un groupe de demandeurs d'emploi financés par le conseil Régional de Franche Comté et par Pôle Emploi. Ces futurs techniciens(nes) de traitement des eaux ou TTE, suivent une formation directement axée sur l'acquisition de compétences professionnelles :

  • Analyser les eaux à traiter,
  • Conduire les procédés de traitement des eaux,
  • Contribuer à la maintenance des installations de traitement des eaux.

Les futures promotions mixeront les publics et formeront soit des salariés, des demandeurs d'emploi, des agents de collectivités ou encore des jeunes sortis du système scolaire.

L'Enil a ensuite inauguré lors de sa journée technique sur l'eau, le 2 avril 2015 sur le thème de la "performance des réseaux, rendement et réduction des fuites, en lien avec la réglementation", une plateforme hydraulique financée par le conseil régional de Franche Comté et par la société Pont-à-Mousson. Ainsi, durant leur cursus les "TTE" ont été l'opportunité de contribuer à la mise en place de ce nouvel outil didactique et participeront au montage du réseau et à la mise sous pression du réseau neuf.

(Communiqué de l'Enil)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de mamirolle

Sam, 27 Janvier 2018h
MICROPOLIS - Besançon