La gare Viotte s'ouvre vers de nouvelles voies

Publié le 27/11/2012 - 20:48
Mis à jour le 28/11/2012 - 08:47

Les travaux d’accès à la gare Viotte de Besançon ont été officiellement lancés ce mardi après-midi. Ils prévoient la création d’un nouvel accès par le nord via la rue de Vesoul et la mutation de l’accès sud par un pôle d’échange multimodal (bus, tram, mode doux, etc.). Voici le futur visage de Viotte. 

un chantier de plus !

Construite en 1855, la gare Viotte de Besançon ne répond plus aux besoins actuels. Avec 2,3 millions de voyageurs par an, elle fait partie des 50 gares les plus fréquentées en France selon Alain Andrieu, directeur de Gare et Connexions Bourgogne Franche-Comté. Il  s'est réjoui du partenariat établi pour le  financement de cet aménagement pour un montant global prévisionnel de 15,5 millions d'euros (voir détail à droite ci-contre). "Les aménagements tiennent compte de la hausse prévisible du nombre de voyageurs estimée à 3 millions d'ici 2020 et 3,5 millions en 2030."

Moderne accessible et multimodal

Les élus présents s'accordent à dire que la gare Viotte est aujourd'hui "peu lisible et difficile d'accès". Pour Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et président de l'agglomération, le nouveau pôle d'échange multimodal devrait permettre de désenclaver la gare grâce à une ouverture vers le nord sur la rue de Vesoul. "La gare sera totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, les modes doux de déplacement seront valorisés, mais c'est aussi un nouveau quartier qui verra le jour". 

Qu'est-ce qui va changer ? 

Au nord, la gare sera accessible par la rue de Vesoul.  Le nouveau parking de 110 places (avec dépose-minute), extensible à 200 places, sera en service en mars 2013 en même temps que la mise en service du nouveau quai n°4, de la nouvelle entrée et de la salle d'échange. Les piétons pourront accéder à la gare via la rue Nicolas Bruand à partir de juillet prochain. 

Fin des travaux en 2014

Au sud, suite à la dépose du monument aux morts vers le parc des Glacis, les travaux de la plate-forme d'échange devraient démarrer au printemps prochain pour une fin de chantier en novembre 2014. Le visage de l'entrée sud visible depuis le centre-ville sera transfiguré : aménagement paysager, cheminements pour les modes doux plus lisibles, une station tramway. Dans la gare, deux salles d'échange seront créées autour de la galerie intérieure qui sera prolongée en direction de la rue de Vesoul. L'idée est donc de rapprocher la gare Viotte du centre-ville tout en lui donnant une ouverture vers le nord... en direction de la gare Besançon Franche-Comté TGV. 

Un nouveau quartier...

Après la fin des travaux, la mutation du quartier Viotte devrait se poursuivre.Des immeubles abritant des logements à loyers modérés et d'autres pour des bureaux sortiront de terre à la place des bâtiments SNCF et RFF jusqu'à Pomona. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Départs en vacances : près de 60 % des Français négligent les contrôles essentiels

Alors que l’été s’achève, une étude menée par Mobil1 auprès de 2 000 Français au début du mois de juillet 2025 révèle que près de trois Français sur cinq omettent de réaliser les vérifications nécessaires avant de prendre la route. Ce constat est particulièrement marquant chez les jeunes conducteurs.

Véhicules non assurés à Besançon : quand des vies peuvent basculer en un instant…

La conduite sans assurance progresse en France, et Besançon n’échappe pas à la tendance. On estime qu’environ 680.000 conducteurs et conductrices conduiraient sans assurance en France d’après les données de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière en 2022. À Besançon, les forces de l’ordre multiplient les contrôles et les procédures, et se dotent d'outils plus efficaces et performants que jamais. Conduire un véhicule non assuré est une infraction lourde de conséquences, qui peut faire basculer une vie en quelques secondes...
 

Départs en vacances : trafic classé orange ce samedi 9 août par Bison Futé

Le weekend du 9 et 10 août 2025 s’annonce chargé sur les routes françaises, avec un trafic intense tant pour les vacanciers en départ que pour ceux qui rentrent chez eux. Bison Futé alerte sur des conditions de circulation difficiles sur l’ensemble du territoire, du vendredi au dimanche, avec un pic d’affluence attendu le samedi, jour classé orange au niveau national dans les deux sens.

Les travaux sont terminés, le tunnel de la voie des Mercureaux est ouvert

Ce samedi 2 août 2025, suite à une accident impliquant une voiture vers 19h00, des dégâts importants dans le tunnel situé sur la RN57, soit la voie des Mercureaux, devaient être réparés. La circulation a temporairement été interdite dans le sens montant. Depuis 17h00, les véhicules peuvent de nouveau y circuler.

Départ en vacances : où acheter du carburant moins cher à Besançon en ce moment ?

Avant de partir en vacances et de faire le plein d’essence, trouver les stations-services proposant des carburants moins cher est un moyen de faire des économies. Voici le top 3 des stations du Grand Besançon où le sans-plomb 95, le sans-plomb 98 et le gazole sont moins chers.

Bouchons sur la route des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 2 août "noir" sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les "juilletistes" et les "aoûtiens". Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.02
ciel dégagé
le 16/08 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %