Portrait d'exposants écossais : Louise, artisan à Édimbourg

Publié le 03/05/2016 - 15:30
Mis à jour le 04/05/2016 - 10:19

Au village écossais de la Foire comtoise, nous avons rencontré Louise Nicolson. Dans la plus pure tradition écossaise, elle nous explique la symbolique des kilts écossais, les différents tartans, etc.

le portrait de la semaine

Le kilt est un vêtement écossais porté par les hommes des Highlands, les Hautes terres d'Écosse. Généralement, il s'agit d'une jupe portefeuille plissée dans le dos, fabriquée de pure laine aux motifs colorés d'un "tartan". Terme sont l'équivalent en gaélique écossais est le mot "breacan" qui signifie "tacheté".

Louise ne fabrique pas de kilts, mais d'autres "produits dérivés" écossais avec du tartan et des motifs anglais tels que le Liberty : trousse, écharpes, sac à main, pochette... Sur son stand, on perçoit nettement le côté "scottish and girly" rencontrant les véritables kilts qui en impose, fabriqués par son mari, Gordon Nicolson "kilts maker", à Edimbourg. 

Un peu d'Histoire...

Le kilt est apparu au XVIIe siècle derrière le mur qu'Hadrien avait construit pour protéger son empire d’invasions barbares. De ce côté, des paysans très pauvres n'ont pas les moyens de porter des vêtements cousus. Ils s'entourent donc la taille de rectangles de tartan avec une ceinture qui arrivaient sur les chevilles. La couleur du tartan varie selon les clans.

C'est en 1727 qu'un maître de forge du Lancashire passe un accord avec un chef de clan pour l'exploitation de forêts dans les Highlands. Il embauche de la main-d'œuvre locale et se rend compte que leur habillement n'est pas pratique pour travailler. Il fait donc venir un tailleur qui coupe les rectangles de tissus au niveau des genoux…

Le kilt sera connu au-delà des frontières en 1745 quand il devient interdit après la révolte jacobite. Tout signe extériorisant un signe écossais est prohibé, y compris le kilt. 

Quelles différences entre les tartans ? 

Louise nous explique que le tartan est "différent pour chaque clan, à chaque famille depuis XIXe siècle". Et chaque couleur a sa signification, une symbolique, ce qui est purement moderne : "le vert peut symboliser les forêts, le bleu peut représenter le ciel ou l'océan, et le jaune pour des champs de blé par exemple", indique Louise.

D'autres couleurs peuvent être réalisées par le croisement des fils de laine colorés, c'est ce qui permettra à chaque clan d'avoir leur propre tartan.

foire comtoise 2016 écosse

Foire Comtoise : le programme du dimanche 8 mai 2016

L’Écosse est à l’honneur de la 90e Foire Comtoise qui se déroule du 30 avril au 8 mai 2016 à Micropolis à Besançon. Et pour célébrer cette édition exceptionnelle, des exposants seront présents pour faire découvrir leurs produits et spécialités typiques et traditionnels, et des « people » comme Iris Mittenaere, Miss France 2016 rencontreront les visiteurs..

Montbéliard Prestige 2016 : qui est la plus belle ?

C’est l’événement de l’année pour les éleveurs de la Race Montbéliarde. Le concours Prestige a rassemblé les 200 plus beaux spécimens à la Foire Comtoise du 3 au 5 mai.  Gazelle de l’Earl des Chazeau (39) devient la championne jeune. Finesse, du Gaec Vivieriche (70) a été sacré championne Adulte et grande championne. Enfin, Incertaine du Gaec Billod à Montlebon (25) remporte les titres de championne Espoir et réserve grande championne. 

Société

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 37.21
ciel dégagé
le 27/06 à 17h00
Vent
4.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
25 %

Sondage