Portrait d'exposants écossais : Louise, artisan à Édimbourg

Publié le 03/05/2016 - 15:30
Mis à jour le 04/05/2016 - 10:19

Au village écossais de la Foire comtoise, nous avons rencontré Louise Nicolson. Dans la plus pure tradition écossaise, elle nous explique la symbolique des kilts écossais, les différents tartans, etc.

le portrait de la semaine

Le kilt est un vêtement écossais porté par les hommes des Highlands, les Hautes terres d'Écosse. Généralement, il s'agit d'une jupe portefeuille plissée dans le dos, fabriquée de pure laine aux motifs colorés d'un "tartan". Terme sont l'équivalent en gaélique écossais est le mot "breacan" qui signifie "tacheté".

Louise ne fabrique pas de kilts, mais d'autres "produits dérivés" écossais avec du tartan et des motifs anglais tels que le Liberty : trousse, écharpes, sac à main, pochette... Sur son stand, on perçoit nettement le côté "scottish and girly" rencontrant les véritables kilts qui en impose, fabriqués par son mari, Gordon Nicolson "kilts maker", à Edimbourg. 

Un peu d'Histoire...

Le kilt est apparu au XVIIe siècle derrière le mur qu'Hadrien avait construit pour protéger son empire d’invasions barbares. De ce côté, des paysans très pauvres n'ont pas les moyens de porter des vêtements cousus. Ils s'entourent donc la taille de rectangles de tartan avec une ceinture qui arrivaient sur les chevilles. La couleur du tartan varie selon les clans.

C'est en 1727 qu'un maître de forge du Lancashire passe un accord avec un chef de clan pour l'exploitation de forêts dans les Highlands. Il embauche de la main-d'œuvre locale et se rend compte que leur habillement n'est pas pratique pour travailler. Il fait donc venir un tailleur qui coupe les rectangles de tissus au niveau des genoux…

Le kilt sera connu au-delà des frontières en 1745 quand il devient interdit après la révolte jacobite. Tout signe extériorisant un signe écossais est prohibé, y compris le kilt. 

Quelles différences entre les tartans ? 

Louise nous explique que le tartan est "différent pour chaque clan, à chaque famille depuis XIXe siècle". Et chaque couleur a sa signification, une symbolique, ce qui est purement moderne : "le vert peut symboliser les forêts, le bleu peut représenter le ciel ou l'océan, et le jaune pour des champs de blé par exemple", indique Louise.

D'autres couleurs peuvent être réalisées par le croisement des fils de laine colorés, c'est ce qui permettra à chaque clan d'avoir leur propre tartan.

foire comtoise 2016 écosse

Foire Comtoise : le programme du dimanche 8 mai 2016

L’Écosse est à l’honneur de la 90e Foire Comtoise qui se déroule du 30 avril au 8 mai 2016 à Micropolis à Besançon. Et pour célébrer cette édition exceptionnelle, des exposants seront présents pour faire découvrir leurs produits et spécialités typiques et traditionnels, et des « people » comme Iris Mittenaere, Miss France 2016 rencontreront les visiteurs..

Montbéliard Prestige 2016 : qui est la plus belle ?

C’est l’événement de l’année pour les éleveurs de la Race Montbéliarde. Le concours Prestige a rassemblé les 200 plus beaux spécimens à la Foire Comtoise du 3 au 5 mai.  Gazelle de l’Earl des Chazeau (39) devient la championne jeune. Finesse, du Gaec Vivieriche (70) a été sacré championne Adulte et grande championne. Enfin, Incertaine du Gaec Billod à Montlebon (25) remporte les titres de championne Espoir et réserve grande championne. 

Société

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

Enedis et le SDIS 25 s’exercent au sauvetage en milieu confiné sous le tramway à Besançon

Enedis et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont organisé, le 11 juin 2026, un exercice conjoint de sauvetage en milieu confiné dans une chambre souterraine du réseau électrique située sous les voies du tramway, rue Tristan-Bernard à Besançon. Cette opération visait à préparer les intervenants à une éventuelle intervention réelle et à renforcer la coordination entre les différents acteurs concernés.

À Ornans, le futur éco-centre du Sybert prend forme

Le chantier du futur éco-centre d’Ornans se poursuit sur le chemin du Gradion à Ornans, à proximité de la zone d’activités ”Au Malade”. Ce nouvel équipement du Sybert remplacera l’ancienne déchetterie, fermée depuis 2021 et provisoirement remplacée par un site installé rue des Épenottes.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.32
ciel dégagé
le 18/06 à 12h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
46 %

Sondage