Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un nouveau blason pour la région Bourgogne-Franche-Comté

© région - cliquez sur l'image pour agrandir

Ce mardi 12 juillet 2017, Marie-Guite Dufay, la présidente de région, a dévoilé les nouvelles armoiries de la Bourgogne-Franche-Comté à Saint-Jean-de-Losne. Elle était accompagnée de Marie-Line Duparc, maire de Saint-Jean-de-Losne, de Rémi Mathis, conservateur à la Bibliothèque nationale de France et d’Edouard Bouyé, directeur des archives départementales de la Côte-d’Or.

Publicité

Un travail d'archivistes et historiens

La présidente de région a voulu "un nouveau blason porteur de l'identité commune de la nouvelle région" est-il précisé. Des archivistes et historiens francs-comtois et bourguignons, membres des sociétés savantes, se sont attelés à la tâche "dans le strict respect des règles de l'héraldique".

Ils ont collaboré au projet : Edouard Bouyé, directeur des archives départementales de la Côte-d’Or ; Jean-Claude Duverget, ancien professeur d’histoire et élu régional de Franche-Comté de 1986 à 2010 ; Pierre Gresser, professeur honoraire d’histoire à l’université de Franche-Comté ; Rémi Mathis, franc-comtois, conservateur du patrimoine à la Bibliothèque nationale de France ; Gérard Moyse, ancien directeur des archives départementales de la Haute-Saône. Leur proposition a été réalisée par Rémi Mathis.

Qu'est-ce que les règles héraldique ?

Plusieurs critères doivent être validés comme : l’exactitude (la pertinence de ce qui est signifié dans les armoiries), la rigueur (les règles de composition du blason) et l’esthétique (autrement dit l’équilibre, la clarté). Le projet a d’ailleurs été soumis à la Commission nationale d’héraldique, l’instance officielle placée auprès du ministre de la Culture, qui a rendu un avis favorable le 6 avril dernier.

Que signifie le blason ?

Les deux ex-régions ont été associées "réunit en une seule, forte de deux héritages qui se complètent", indique la région. "La seule période de l’histoire où les deux provinces se sont déjà trouvées étroitement et durablement associées sous une domination qui leur fût propre, les XIVe et XVe siècles, un blason conjuguant les armes du Duché et celles de la Comté pouvait jouer le rôle symbolique adéquat" explique le groupe de travail.

Son inauguration à Saint-Jean-de-Losne est symbolique "afin d’écrire une page nouvelle d’une histoire à nouveau commune", précise la région.

Représentation graphique du blason

Blasonnement : "Ecartelé, au 1 : d’azur semé de lis d’or à la bordure componée d’argent et de gueules (Bourgogne moderne) ; aux 2 et 3 : d’azur semé de billettes d’or à un lion d’or, armé et lampassé de gueules (Franche-Comté) ; au 4 : bandé d’or et d’azur de six pièces à la bordure de gueules (Bourgogne ancien)."

 

 

Hélène L.

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Jeu, 30 Novembre 2017 16h00
LYCEE PERGAUD - Besançon