Comment réagir lorsqu'une personne est évanouie ?

Publié le 30/07/2017 - 09:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:20

Le commandant Christophe Onillon, responsable du Centre des alertes des centres opérationnels départementaux d’incendie et de secours (CTA CODIS) du Doubs à Besançon, donne les étapes à suivre lorsqu’une personne présente un malaise…

 ©
©

"La première des choses serait d'être formé au PSC1" (prévention et secours civiques de niveau 1), explique le commandant Onillon. "C'est une formation de huit heures, facile d'accès et qui permet d'avoir les bons gestes dans l'ensemble des situations".

Les étapes pour faire face à une personne évanouie

  1. Vérifier son pouls
  2. Si la personne est inconsciente, il faut la mettre en PLS (position latérale de sécurité) "cela permet de libérer les voies aériennes et d'éviter que la personne ne s'étouffe".
  3. Si la personne est en arrêt cardiaque, effectuer un massage
  4. Appeler les secours "en donnant le maximum de détails sur les circonstances"
  5. Respecter les consignes données au téléphone par le secouriste

"Nous effectuons un bilan secouriste mais il ne faut pas être surpris si l'appel est transmis au SAMU, qui fera un bilan médical complété e l'envoie de moyens au besoin", souligne le commandant.

Remarque : si la personne est consciente, "il est possible de la mettre dans la position où elle se sent le mieux", précise Christophe Onillon. "Il ne faut pas forcément lui donner à boire à part si vous savez qu'elle n'a pas pris son déjeuner ou n'a pas l'habitude de faire du sport, dans ce cas il faudra lui donner de l'eau sucrée. Dans d'autres cas, l'hydratation peut retarder certains examens".

6) Eviter le sur-accident : mettre à l'abri la personne si elle est susceptible d'être davantage blessée ou en danger.

7 ) surtout "ne pas paniquer"

Info +

Pour effectuer le PSC1 : se renseigner auprès de la préfecture ou à l'union départementale des sapeurs-pompiers. Des sessions sont régulièrement organisées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.84
légère pluie
le 29/04 à 12h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %