Festival No Logo : c’est parti pour la 2e édition !

Publié le 15/05/2014 - 16:36
Mis à jour le 16/05/2014 - 00:01

Lancé à l’été 2013 sur le site des Forges de Fraisans dans le Jura, le festival de reggae No Logo avait réussi son pari de séduire 19.000 spectateurs sur deux jours. Forts de ce succès, Florent Sanseigne et Michel Jovanovic, co-directeurs de ce festival, ont concocté une seconde édition, sur trois jours cette fois du 13 au 15 août, avec Jimmy Cliff, Irma, Patrice, LKJ, Junior Tshaka, Ijah Man Levi, Nâaman, Nuttea & The Rise and Shine, The Gladiators, Danakil, Anthony B, etc. 

Du reggae mais pas seulement

C’est donc parti pour une deuxième édition de No Logo ! D’autant que même les autochtones ne demandent que ça, sondage à l’appui. "90% des habitants de Fraisans sont favorables à une deuxième édition et 92% pensent que le festival est un plus pour la commune", signale Florent Sanseigne. Avec Michel Jovanovic, celui-ci est aux manettes de l’organisation de ce festival reggae, vraiment pas comme les autres, lancé l’an dernier sur le nouveau site des Forges de Fraisans.
 

C'est toujours vous qui décidez !

"Nous n’avons pas de sponsors, pas de subventions publiques, rappelle Michel Jovanovic. C’est un choix au départ pour conserver une indépendance qui nous est chère et démontrer qu’on peut lancer un projet en faisant juste confiance au public. La clef, c’est d’intéresser suffisamment les gens. On propose des tarifs abordables tout en ayant une programmation de qualité, c’est grâce à ces ingrédients que la recette fonctionne. Notre slogan était et reste « C’est vous qui décidez ». Le public a décidé que ce festival existait et qu’on allait le reconduire." 
 

Davantage de place, une bière No Logo...

Avec un budget de 400.000 euros, cette deuxième édition se déroulera sur trois jours avec au programme, chaque jour, sept groupes et neuf heures de musique. Hormis l’ajout d’une journée de concerts, plusieurs nouveautés sont annoncées pour ce millésime 2014, placé sous le parrainage d’Alpha Blondy. "On a une base reggae qu’on conserve, mais on s’ouvre vers le blues, vers la world music, révèle Florent Sanseigne. On rajoute 1.600 m2 sur le site sans augmenter la jauge du festival. On souhaite réduire l’impact écologique sur la commune de Fraisans avec plusieurs petits centres de tri sélectif et toilettes sèches. On a décidé aussi de brasser, avec la brasserie Rouget de L’Isle, la propre bière du festival, à base de fleurs d’acacia du Jura". Comme l’an passé, No Logo ne fonctionnera qu’avec des personnes salariées (et non en s’appuyant sur des bénévoles) et fera travailler les professionnels locaux.
 
Quant au programme, il associe têtes d’affiche, artistes moins connus et groupes locaux. Regardez la vidéo ci-dessous.
 
Tous les renseignements pratiques dans notre agenda, également ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Cumbia, hip hop, jazz electro, pop… Un jeune label sort une compilation 100% bisontine

Fraîchement créé, le label Les Disques du Crochet fondée par l’artiste bisontin Zerolex, va sortir le 3 mai 2024 une compilation musicale intitulée Mosaïque entièrement composée de projets d’artistes de Besançon pour la plupart issus du collectif La Boocle. De la cumbia au hip hop, du jazz électronique à la pop… il y en aura pour les mélomanes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.88
légère pluie
le 14/04 à 21h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %