Impressions du front...

Publié le 01/01/2015 - 09:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:58

Le Musée du Temps de Besançon expose jusqu’au 15 mars 2015 une collection de journaux de tranchées français léguée à la Ville par Charles Clerc ainsi que des œuvres engagées dans la guerre du côté allemand d’Otto Dix et de George Grosz. Cette exposition en deux volets s’inscrit dans le cadre des célébrations du Centenaire du début de la Grande Guerre… 

 ©
©

La Canard du boyau, Le Bochofage, l'Écho des tranchées, l'Anti-Cafard, La Bombe… Voici quelques noms de journaux de tranchées dont le but est de "divertir les poilus et remotiver les troupes" comme l'indique Laurence Rebeil, conservatrice au Musée du Temps. Cette importante collection de journaux est l'un des ensembles les plus complets actuellement conservés en France. Rédigés et imprimés par les poilus eux-mêmes, les journaux de tranchées constituent une masse d'information sur la vie quotidienne des soldats et un témoignage d'une forme d'expression singulière. Le folklore des tranchées y est parfaitement retranscrit : caricatures, dessins, chansons et poésies sur un fond d'humour potache. 

Une collection d'objets fabriqués dans les tranchées montrent également quelques talents cachés de soldats… 

"Des dessins d'une immense cruauté"

Otto Dix et George Grosz ont vécu la guerre du côté allemand et ont connu eux aussi, la dure réalité des tranchées. Leurs œuvres démontrent l'horreur de la guerre et sans humour cette fois-ci. Ils dénoncent la guerre, "la folie quotidienne des tranchées" explique Emmanuel Guigon, directeur du musée du Temps. Ils proposent chacun dans leur style, une réflexion sur la nature humaine. "Il y a des dessins d'une immense cruauté" observe Emmanuel Guigon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels films à voir au cinéma avec les enfants pendant les vacances ?

Cette première semaine de vacances s’annonce quelque peu pluvieuse, c’est pourquoi l’une des meilleures activités à faire avec (ou sans les enfants) pendant les vacances, ce sont les sorties au cinéma. Voici quelques films à ne pas manquer ces prochaines semaines…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.24
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
80 %