Jean-Louis Fousseret : pourquoi il n'ira pas voter dimanche aux Primaires Citoyennes

Publié le 20/01/2017 - 07:29
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:43

Par souci d' »honnêteté« . Le maire socialiste de Besançon, soutien d’Emmanuel Macron et désormais membre du comité politique du candidat à la présidentielle, ne votera pas lors des primaires citoyennes les dimanches 22 et 29 janvier 2017. Il s’en explique et répète qu’il ne sera pas, quoi qu’il arrive, candidat aux législatives.

 ©
©

Emmanuel Macron a demandé au maire de Besançon d'intégrer son comité politique national. Un comité associé à la stratégie de campagne nationale et locale en vue de la présidentielle. On y retrouve bien sûr Gérard Colomb, François Patriat, Richard Ferrand et plus récemment Jean-Pierre Mignard (proche de François Hollande). Jean-Louis Fousseret va donc intégrer ce comité.

Et c'est notamment pour cette raison que le maire PS de Besançon a clairement indiqué qu'il ne voterait pas aux primaires citoyennes. "C'est une question d'honnêteté. On ne peut pas soutenir un candidat qui s'appelle Macron et aller en choisir un autre à l'occasion de ces primaires. Ce ne serait pas correct de ma part…" a-t-il récemment déclaré.

 "Je reste un homme de gauche…" 

Jean-Louis Fousseret marche pour Macron depuis le mois d'avril 2016. Pour lui, il est le seul à pouvoir rassembler "si on veut que la gauche et le centre soient représentés au second tour".

"Je n'ai pas changé" déclare-t-il. "Je reste un homme avec des convictions de gauche que j'avais déjà dans les années 80 (…) Je ressens d'ailleurs cet enthousiasme militant que j'avais à la fin des années 70, début 80 (…) Il y a une dynamique, un vent nouveau qui peut faire changer les choses…"

Jean-Louis Fousseret craint-il une exclusion du Parti socialiste ? Ca ne semble pas le tracasser outre mesure. "Pourquoi voulez-vous que l'on m'exclut moi, alors que des députés que l'on réinvestit pour les prochaines législatives (NDLR : la députée PS du Doubs Barbara Romagnan est la seule socialiste à l'assemblée à ne pas avoir voté la confiance à Cazeneuve le 13 décembre 2016) ne soutiennent même pas le nouveau premier ministre ? C'est largement aussi grave ! (…) Ce n'est pas à moi de partir… "

Et d'ajouter qu'un des problèmes du président Hollande a été d'avoir "contre lui" dès le début de son quinquennat des frondeurs. "Demain, si on a le même système, ce sera le même problème. Il faut changer les choses et la politique…"

"Je ne serai pas candidat aux législatives"

Quoi qu'il arrive, même en cas de victoire de Macron, Jean-Louis Fousseret l'assure. Il ne sera pas candidat aux législatives. "Il faut de la cohérence. Il faut des têtes nouvelles. Je ne peux pas avoir un double discours. Je ne dis pas que je ne pourrai pas aider. En politique, nos concitoyens veulent de la clarté dans les engagements. Donc, non, je ne serai pas candidat aux élections législatives..." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fousseret macron

Remous autour de la création du groupe “LREM” au conseil municipal de Besançon

Le maire LREM de Besançon Jean-Louis Fousseret (ex PS) a annoncé la création d’un groupe de 13 conseillers lors du conseil municipal de Besançon. Suite aux débats parfois houleux du 14 septembre dernier, le conseiller LR Jacques Grosperrin réclame la démission du maire et attaque Éric Alauzet… qui répond ! Quant au Modem, il fait part de son incompréhension. Ambiance.

Vivez le conseil municipal de Besançon en direct…

Le conseil municipal de rentrée de la Ville de Besançon se tient ce jeudi 14 septembre 2017. Jean-Louis Fousseret doit annoncer  de la création d’un nouveau groupe LREM (La République En Marche), un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. Une décision qui risque de faire grincer quelques dents et ne manquera pas de faire réagir l’opposition de l’ex-majorité plurielle.

Un nouveau groupe La République en Marche au sein du conseil municipal de Besançon…

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a annoncé ce jeudi 14 septembre 2017 devant la presse, quelques heures avant le conseil municipal de la rentrée, qu’un groupe La République en Marche (LREM) s’est créé. Il s’agirait de l’un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. 

Cre?ation d’un groupe « La Re?publique en Marche » au conseil municipal de Besanc?on from maCommune.info on Vimeo.

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.17
légère pluie
le 05/05 à 18h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
77 %