Jean-Louis Fousseret : "Emmanuel Macron sera un président qui saura décider"

Publié le 14/05/2017 - 21:26
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:43

Le maire de Besançon était parmi les quelque 800 invités reçus à l’hôtel de Ville de Paris pour clore la journée d’investiture du nouveau président de la République.

Les présidents de la République nouvellement élus sont traditionnellement reçus par le maire de la capitale après leur investiture, sans que cette visite n'intervienne forcément le jour même. Emmanuel Macron a choisi d'enchainer le protocole. Il a été reçu ce dimanche 14 mai 2017 à 17h  Ã  l'Hôtel de Ville de Paris par la maire de la capitale Anne Hidalgo, occasion de prendre pendant de longues minutes un bain de foule sur le parvis de la mairie. L'hôtel de ville était pavoisé aux couleurs de la République et de l'Europe

M. Macron et Mme Hidalgo se sont ensuite entretenus en tête-à-tête dans le bureau de la maire. Le président a ensuite signé le parchemin de l'Hôtel de Ville, présenté aux chefs d'État lors des visites officielles.

"Une signification profonde…"

Jean-Louis Fousseret, un des marcheurs de la première heure, était présent ce dimanche en fin de journée à l'hôte de ville. Parmi les 800 invités, il a assisté au discours prononcé par le président.

"C'est une journée chargée d'émotion. J'ai suivi la cérémonie d'investiture et la montée des Champs-Élysées à bord d'un véhicule militaire. Il y a eu deux très beaux discours. L'ensemble de cette journée était millimétré avec une signification profonde" indique le maire de Besançon qui a vu sur place un président très proche, mais qui maitrise déjà les codes présidentiels.

"Il a pris beaucoup de temps pour rencontrer les gens, il est allé à l'hôpital Percy pour y rencontrer des militaires grièvement blessés. C'est un président humain qui saura décider. Il a montré qu'il maitrisait l'ensemble des gestes et des actes d'un homme de cette stature. Ce sera un grand président…"

Renouveau ou tradition ?

"C'est la fin de la normalité sur laquelle avait misé François Hollande. Emmanuel Macron revisite tous les marqueurs: la remontée des Champs-Élysées debout dans un véhicule militaire comme de Gaulle, les bises à la foule comme Chirac" et "une marche seul vers l'Arc de Triomphe (comme Valéry Giscard d'Estaing, NDLR) pour désigner sa détermination", estime Florian Silnicki, expert en communication politique. "Régalien toujours quand il choisit de rendre visite aux soldats blessés, des gestes essentiels qui signent une présidence dès ses premières heures."

 Style décontracté ou solennel ?

Un style grave, s'accordent à dire tous les observateurs. "Il est soucieux de verticalité, de hauteur, de gravité. Il veut entrer dans les habits du chef de l’État", souligne le politologue Olivier Ihl. "Il coche méthodiquement tout ce qui peut contribuer à lui donner une image présidentielle qu'il n'a pas encore", note M. Moreau-Chevrolet, qui remarque au passage "le manteau mitterrandien, qui alourdit un peu les épaules et donne une stature".

"Il tente aussi un savant dosage entre hauteur nécessaire et proximité, et met en scène sa capacité d'écoute et d'échange avec les Français en prenant du temps pour dire un mot à chacun", nuance M. Silnicki.

Un discours de coach

"Son apport au discours politique, c'est ce style de discours de thérapie collective, un vocabulaire de coach motivationnel pour dire que non, nous ne sommes pas condamnés au déclin et qu'on peut restaurer une forme d'optimisme. Et il appelle les Français à se mobiliser. On a élu un coach à l’Élysée!" explique M. Moreau-Chevrolet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fousseret macron

‘En Marche’ : Jean-Louis Fousseret va présider “l’Institut de formation pour le renouvellement de la vie politique”

Pour former les élus de la République en Marche en vue des prochaines élections européennes et municipales, l’institut de formation LREM va ouvrir ses portes à Paris au mois de juillet et sera présidé par le maire de Besançon. 

Remous autour de la création du groupe “LREM” au conseil municipal de Besançon

Le maire LREM de Besançon Jean-Louis Fousseret (ex PS) a annoncé la création d’un groupe de 13 conseillers lors du conseil municipal de Besançon. Suite aux débats parfois houleux du 14 septembre dernier, le conseiller LR Jacques Grosperrin réclame la démission du maire et attaque Éric Alauzet… qui répond ! Quant au Modem, il fait part de son incompréhension. Ambiance.

Vivez le conseil municipal de Besançon en direct…

Le conseil municipal de rentrée de la Ville de Besançon se tient ce jeudi 14 septembre 2017. Jean-Louis Fousseret doit annoncer  de la création d’un nouveau groupe LREM (La République En Marche), un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. Une décision qui risque de faire grincer quelques dents et ne manquera pas de faire réagir l’opposition de l’ex-majorité plurielle.

Un nouveau groupe La République en Marche au sein du conseil municipal de Besançon…

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a annoncé ce jeudi 14 septembre 2017 devant la presse, quelques heures avant le conseil municipal de la rentrée, qu’un groupe La République en Marche (LREM) s’est créé. Il s’agirait de l’un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. 

Cre?ation d’un groupe « La Re?publique en Marche » au conseil municipal de Besanc?on from maCommune.info on Vimeo.

Jean-Louis Fousseret “proche” de Macron : une chance pour Besançon ?

Le maire de Besançon a été un des tout premiers maires marcheurs à rejoindre Emmanuel Macron. Comment Jean-Louis Fousseret a-t-il rejoint les valeurs d' »En Marche »  ?  Quels sont les rapports entre les deux hommes ? Quelles conséquences pour Besançon ? Éléments de réponses.

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Macron en tête au 1er tour : la réaction de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon

Jean-Louis Fousseret se dit heureux de voir Emmanuel Macron arriver en tête au premier tour de l’élection présidentielle. Pour le maire de Besançon, la bulle Macron n’a pas éclaté et le mouvement « En Marche! » est devenu une base « solide ».

1er tour présidentielle 2017 : Réaction de jean-Louis Fousseret from maCommune.info on Vimeo.

Politique

Luxeuil sera la première base à accueillir le nouveau rafale et son missile nucléaire 

Ce mardi 18 mars, le président de la République Emmanuel Macron se rend à la base aérienne 116 "Lieutenant-Colonel Papin" de Luxeuil-les-Bains, un site stratégique de l'armée de l'air et de l'espace. Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la posture de sûreté aérienne et de la contribution de la France à la sécurité collective de l'Alliance atlantique. maCommune.info est sur place.
 

Macron ce mardi à la BA 116 au coeur de la “police du ciel”

Emmanuel Macron se rend ce mardi 18 mars 2025 sur la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône, au coeur du dispositif français de "police du ciel", en particulier dans le cadre de l'Otan, et qui a aussi contribué à la dissuasion nucléaire.

La formation paramédicale : le deuxième temps fort de la visite de la ministre de la Santé à Besançon

Catherine Vautrin, ministre de la Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles poursuit sa visite à Besançon ce 17 mars 2025 avec l’inauguration de l’Institut de formation de professions de santé (IFPS) Paulette Guinchard. 

La députée Dominique Voynet apporte sa contribution à la concertation sur les mobilités dans le Grand Besançon

Suite à la concertation lancée par Grand Besançon Métropole au sujet du "plan de mobilités", la députée du Doubs Dominique Voynet a souhaité contribuer à l’enquête en cours. Pour rappel, cette dernière se termine ce 14 mars 2025.

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Gilets jaunes : Laurent Croizier plaide pour la mise en libre accès des “cahiers citoyens” du Grand débat national

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Maintien du service cancérologie sur le site du Mittan : Matthieu Bloch interroge le gouvernement

Le député de la 3e circonscription du Doubs, Matthieu Bloch a interrogé ce mardi 11 mars ministre de la Santé sur l’avenir du service de cancérologie du site du Mittan à Montbéliard lors d’une séance à l’Assemblée nationale. 

L’Assemblée adopte une loi facilitant l’implantation de bistrots sous licence IV dans les petites villes

Les députés ont adopté lundi 10 mars 2025 un texte pour faciliter l'installation des bistrots et cafés servant des alcools forts dans les villes de moins de 3.500 habitants qui en sont dépourvus, mais en renforçant aussi sensiblement le pouvoir des maires sur les transferts de licences IV.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42C°
ciel dégagé
le 19/03 à 03h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %