Le vainqueur de Star d'un Soir : fan de David Bowie et de Radiohead

Publié le 28/08/2013 - 09:41
Mis à jour le 28/08/2013 - 09:46

Christophe Boiteux, jeune artiste de 27 ans, chanteur, guitariste, pianiste et joueur de ukulélé (rien que ça !) a remporté la troisième édition de Star d’un Soir au Casino Barrière le 27 juin dernier. Le musicien s’est confié à macommune.info…

A côté de votre passion pour la musique, que faites-vous dans la vie ?

"Je suis chauffeur de taxi à Franois depuis six ans. A partir de la rentrée je vais commencer à donner des cours d'initiation à la guitare, au piano et au chant à domicile avec mon entreprise Proxy Music à Besançon et ses alentours".

Depuis quand faites-vous de la musique ?

"J'ai commencé le chant à l'âge de quatre ans avec un radio cassette et mon karaoké. Vers 14 ans, mes grands-parents m'ont fait découvrir la guitare. J'ai d'ailleurs suivi un an de formation dans les studios "music live" à Montrouge à Paris et j'ai appris le piano tout seul".

Quelles sont vos influences musicales ?

Ils sont pratiquement tous morts ! Alain Bashung, Serge Gainsbourg etc. Et du côté des vivants : Mathieu Chedid, David Bowie et Radiohead. J'aime les choses un peu mélancoliques.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous inscrire à ce concours ?

"Ma mère a entendu l'annonce à la radio. Et comme elle me soutient depuis toujours, elle m'a suggéré d'y participer. Au départ, je ne suis pas très concours, je préfère plutôt jouer sur scène comme lorsque j'avais un groupe de pop rock, "Celsius". Mais j'avais déjà participé à un concours, Star à la Campagne à Torpes en 2007 auquel j'avais reçu le prix "coup de cœur du Jury"".

Qu'est-ce que vous ressentez lorsque vous exercez votre passion ? A quoi pensez-vous ?

"C'est un moyen de m'extraire de la réalité. C'est comme si je créais un autre espace. J'essaie aussi de faire entrer le public dans mon univers. D'ailleurs, j'ai constaté qu'avant de jouer, les gens de viennent pas forcément me parler. Dès que je joue, j'ai l'impression que le rapport avec eux change. On dirait que ça fait un déclic chez eux. J'aime le sentiment d'apporter quelque chose aux gens".

Quel est votre rêve en tant qu'artiste ?

"J'aimerais vivre de mes compositions, jouer sur scène, voyager, proposer mon univers à un plus large public".

Pour avoir un aperçu des talents de Christophe Boiteux lorsqu'il jouait avec son groupe Celsius, vous pouvez cliquer ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Cadeau #6 : des portraits de légendes du rock signés Antony Maraux

Calendrier de l'avent • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mardi 6 décembre, des portraits de rockstars réalisés par l’artiste peintre bisontin Antony Maraux…

Besançon reçoit le label " 100 % Éducation artistique et culturelle " pour ses parcours culturels dans des écoles

La Ville de Besançon a obtenu le label "100 % Éducation Artistique et Culturelle" des ministères de la Culture et de la Communication ainsi que de l’Education Nationale et de la Jeunesse, a-t-on appris lundi 5 décembre 2022. Ce label valorise les collectivités engagées dans des projets qui facilitent la rencontre des jeunes avec les artistes, les œuvres et les structures qui animent la vie culturelle de leur territoire.

Le festival Drôlement Bien à Besançon, un temps pour rire du 19 au 22 janvier 2023

PUBLI-INFO • Drôlement Bien, le festival pour rire en boucle se prépare à Besançon du 19 au 22 janvier 2023. Drôlement Bien, c’est un rendez-vous fédérateur pour expérimenter plusieurs formes d’humour, spectacles, stand up, cinéma avec des comédies cultes, improvisations, et beaucoup d’autres animations surprises.  Humour et bonne humeur pour tous et sous toutes ses formes.

Lola Roy, une Bisontine de 17 ans au " parkour " déjà grand

Lola Roy a 17 ans mais ne vous fiez ni à son jeune âge ni à son petit gabarit car du haut de ses 1m60, la jeune fille trace déjà sa route parmi les grands dans le monde du Parkour. Le 11 novembre dernier elle a d’ailleurs réalisé l’incroyable exploit de devenir la deuxième femme au monde à sauter le mythique Manpower. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous parle de sa discipline habituellement pratiquée par 98% d’hommes. 

Besançon : un mécène offre la statue de " Victor Hugo nu debout " de Rodin à la Ville

Ce jeudi 1 décembre au musée des Beaux-Arts, Anne Vignot, maire de Besançon, Aline Chassagne, adjointe à la maire déléguée à la culture et Hugues Herpin du musée Rodin ont dévoilé la statue "Victor Hugo nu debout" d'Auguste Rodin, généreusement donnée à la Ville par Léonard Gianadda, lui aussi présent.

L’auteure de " Nous les écorchées vives " en dédicaces à la Fnac de Morteau

Flo Lavie réside actuellement dans le Grand Besançon et a récemment sortie un livre intitulé Nous, les écorchées vives dans lequel elle raconte les violences  qu’elle a subie tout au long de sa vie. Elle sera en séances de dédicaces le 3 décembre à la Fnac de Morteau. 

Un Bisontin publie un livre à lire à deux

Paul Peseux est né et a grandi à Besançon. Début 2020, il a eu l’idée d’écrire Camille et Nicolas, le premier livre qui se lit à deux et à voix haute. Il est aujourd’hui commercialisé dans quelques librairies parisiennes et disponible en ligne sur son site internet en attendant de trouver d’autre librairies désireuses de l’acquérir. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de son concept innovant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.65
nuageux
le 07/12 à 18h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %