Le vainqueur de Star d'un Soir : fan de David Bowie et de Radiohead

Publié le 28/08/2013 - 09:41
Mis à jour le 28/08/2013 - 09:46

Christophe Boiteux, jeune artiste de 27 ans, chanteur, guitariste, pianiste et joueur de ukulélé (rien que ça !) a remporté la troisième édition de Star d’un Soir au Casino Barrière le 27 juin dernier. Le musicien s’est confié à macommune.info…

A côté de votre passion pour la musique, que faites-vous dans la vie ?

"Je suis chauffeur de taxi à Franois depuis six ans. A partir de la rentrée je vais commencer à donner des cours d'initiation à la guitare, au piano et au chant à domicile avec mon entreprise Proxy Music à Besançon et ses alentours".

Depuis quand faites-vous de la musique ?

"J'ai commencé le chant à l'âge de quatre ans avec un radio cassette et mon karaoké. Vers 14 ans, mes grands-parents m'ont fait découvrir la guitare. J'ai d'ailleurs suivi un an de formation dans les studios "music live" à Montrouge à Paris et j'ai appris le piano tout seul".

Quelles sont vos influences musicales ?

Ils sont pratiquement tous morts ! Alain Bashung, Serge Gainsbourg etc. Et du côté des vivants : Mathieu Chedid, David Bowie et Radiohead. J'aime les choses un peu mélancoliques.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous inscrire à ce concours ?

"Ma mère a entendu l'annonce à la radio. Et comme elle me soutient depuis toujours, elle m'a suggéré d'y participer. Au départ, je ne suis pas très concours, je préfère plutôt jouer sur scène comme lorsque j'avais un groupe de pop rock, "Celsius". Mais j'avais déjà participé à un concours, Star à la Campagne à Torpes en 2007 auquel j'avais reçu le prix "coup de cœur du Jury"".

Qu'est-ce que vous ressentez lorsque vous exercez votre passion ? A quoi pensez-vous ?

"C'est un moyen de m'extraire de la réalité. C'est comme si je créais un autre espace. J'essaie aussi de faire entrer le public dans mon univers. D'ailleurs, j'ai constaté qu'avant de jouer, les gens de viennent pas forcément me parler. Dès que je joue, j'ai l'impression que le rapport avec eux change. On dirait que ça fait un déclic chez eux. J'aime le sentiment d'apporter quelque chose aux gens".

Quel est votre rêve en tant qu'artiste ?

"J'aimerais vivre de mes compositions, jouer sur scène, voyager, proposer mon univers à un plus large public".

Pour avoir un aperçu des talents de Christophe Boiteux lorsqu'il jouait avec son groupe Celsius, vous pouvez cliquer ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.19
couvert
le 02/03 à 9h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
73 %