idée sortie vacances
Le vaste espace du Hangar aux manœuvres de la Citadelle de Besançon se prête parfaitement à l’accueil des œuvres imposantes d’Ousmane Sow. Y sont exposées ses séries consacrées aux ethnies Peulh, Nouba, Massaï et Zoulou, datant des années 1984-1993.
On y découvre aussi des œuvres plus récentes, conçues dans le cadre de sa série "Merci – Les grands hommes". Inspiré par le souvenir de son père, Ousmane Sow a décidé d’entreprendre ces grandes sculptures figurant "ceux qui l’ont aidé à ne pas désespérer du genre humain". A la Citadelle, sont montrés outre son père – Le Sage -, Victor Hugo, Nelson Mandela et le Général De Gaulle. Non loin, se trouve l’œuvre originale de L’Homme et l’Enfant, créée pour le nouveau monument aux morts de Besançon (lire l'article ci-dessous).
Les petits Nouba dans un cadre intimiste
En parallèle, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente des groupes sculptés appelés Petits Nouba. "Nous tenions à faire dialoguer, dans un cadre intimiste, ces petites œuvres d’Ousmane Sow avec nos chefs d’œuvre, ainsi qu’avec des photos de 1949 des Nouba prises par Georges Rodger, l’un des membres fondateur de la mythique Agence Magnum avec Robert Capa et Henri Cartier-Bresson", indique Emmanuel Guigon, directeur de ce musée.
Dans les deux lieux, des vidéos sont projetées. Au Hangar aux manœuvres à la Citadelle, se découvre le travail de l’artiste dans son atelier, au musée sont évoquées les quatre grandes séries : Massaï, Nouba, Zoulou et Peulh.
Les oeuvres bisontines
Pour aller plus loin, il est proposé de compléter la visite de ces deux expositions par une étape sur l’esplanade des Droits de l’Homme où se trouve la statue de Victor Hugo d’Ousmane Sow, et une autre sur la promenade des Glacis où, depuis le mardi 18 juin 2013, se dresse L’Homme et l’Enfant, élément du monument aux morts de Besançon restructuré.
Toutes les informations pratiques, dans notre agenda, ci-dessous