Voir l’exposition "Ousmane Sow" à Besançon

Publié le 19/08/2013 - 07:31
Mis à jour le 19/08/2013 - 07:31

Jusqu’au 15 septembre 2013, la ville de Besançon présente une exposition-rétrospective de l’œuvre de l’artiste sénégalais Ousmane Sow. Celle-ci s’éclate en deux lieux : tandis que les grandes sculptures ont investi le Hangar aux manœuvres de la Citadelle, de plus petites œuvres sont présentées au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

idée sortie vacances

Le vaste espace du Hangar aux manœuvres de la Citadelle de Besançon se prête parfaitement à l’accueil des œuvres imposantes d’Ousmane Sow. Y sont exposées ses séries consacrées aux ethnies Peulh, Nouba, Massaï et Zoulou, datant des années 1984-1993. 

On y découvre aussi des œuvres plus récentes, conçues dans le cadre de sa série "Merci – Les grands hommes". Inspiré par le souvenir de son père, Ousmane Sow a décidé d’entreprendre ces grandes sculptures figurant "ceux qui l’ont aidé à ne pas désespérer du genre humain". A la Citadelle, sont montrés outre son père – Le Sage -, Victor Hugo, Nelson Mandela et le Général De Gaulle. Non loin, se trouve l’œuvre originale de L’Homme et l’Enfant, créée pour le nouveau monument aux morts de Besançon (lire l'article ci-dessous).

 Les petits Nouba dans un cadre intimiste

En parallèle, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente des groupes sculptés appelés Petits Nouba. "Nous tenions à faire dialoguer, dans un cadre intimiste, ces petites œuvres d’Ousmane Sow avec nos chefs d’œuvre, ainsi qu’avec des photos de 1949 des Nouba prises par Georges Rodger, l’un des membres fondateur de la mythique Agence Magnum avec Robert Capa et Henri Cartier-Bresson", indique Emmanuel Guigon, directeur de ce musée.

Dans les deux lieux, des vidéos sont projetées. Au Hangar aux manœuvres à la Citadelle, se découvre le travail de l’artiste dans son atelier, au musée sont évoquées les quatre grandes séries : Massaï, Nouba, Zoulou et Peulh.

Les oeuvres bisontines

Pour aller plus loin, il est proposé de compléter la visite de ces deux expositions par une étape sur l’esplanade des Droits de l’Homme où se trouve la statue de Victor Hugo d’Ousmane Sow, et une autre sur la promenade des Glacis où, depuis le  mardi 18 juin 2013, se dresse L’Homme et l’Enfant, élément du monument aux morts de Besançon restructuré.

Toutes les informations pratiques, dans notre agenda, ci-dessous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.91
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
62 %