Quand le Figaro nous apprend d'où vient le nom de Besançon...

Publié le 14/09/2017 - 11:12
Mis à jour le 15/09/2017 - 13:45

Besançon, d’où vient ton nom ? S’interroge Le Figaro qui revient toutes les semaines sur l’origine du nom des métropoles françaises. Et c’est à l’occasion du festival « Les livres dans la Boucle » du 15 au 17 septembre 2017 que le journal dévoile les origines du nom de la capitale comtoise…

 ©
©

Victor Hugo, Charles Nodier, Tristan Bernard , Benjamin Constant, Colette, Annie Ducaux. "Besançon. Son nom seul suffit à réveiller les plus belles plumes de notre passé littéraire", écrit le Figaro qui explique que la ville fut également nommée un temps (après le IXe siècle) Chrysopolis ou "la ville d'or".

L'auteure de l'article, Alice Develey, n'oublie pas de rappeler que Besançon s'appelait à l'origine Vesontio. "Un nom que mentionnera déjà en l'an 696 de Rome, un certain Caius Iulius Cesar dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules". 

Le "Ves" a-t-il un rapport avec les hauteurs des sept collines qui l'entoure. Il ne s'agit que d'une hypothèse. La finale celtique en "–io" ferait en tout cas référence à une divinité et signifierait "domaine du dieu Vesontios". Et si l'on fait un bond dans l'histoire de l'époque gallo-romaine à 1537, les dieux ne sont jamais loin. Rappelons en effet que la devise "Utinam" se traduit du latin en "Plaise à Dieu".

  • Le passage progressif de Vesontio à Besançon trouve son origine au IVe siècle lorsque le V se transforme en B : Besontion, Bisontion jusqu'à se fixer en 1243 sur Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.34
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %