Quand les Nymphéas de Monet se font la malle

Publié le 28/01/2013 - 13:30
Mis à jour le 28/01/2013 - 15:09

Avec "Les nénuphars empoisonnés", Jean-Louis Poirey signe, dans la collection "Série noire franc-comtoise" des Editions du Citron bleu, un roman original qui se déroule en grande partie dans le château de Gy, en Haute-Saône, sur fond de disparition mystérieuse des Nymphéas de Claude Monet conservés au musée de l’Orangerie à Paris.

mystérieuse disparition

Tout commence une nuit de 31 décembre, avec le vol mystérieux des huit immenses toiles des Nymphéas de Claude Monet qui, depuis 85 ans, épousent parfaitement les murs des deux salles ovales du sous-sol du musée de l’Orangerie à Paris. Un vol auquel est intimement mêlé Pierre-Gérard, le châtelain de Gy en Haute-Saône, par ailleurs célèbre expert en tableaux et conseiller culturel à la Villa Médicis à Rome.

De Paris à Gy, en passant par la Chine

L’intrigue met en scène de jeunes artistes chinois, des jumelles copies-conformes et pourtant dissemblables, un fidèle gardien de château marseillais, une triade chinoise et la DGSE. Si l'auteur situe en grande partie son roman au château de Gy et que l'une des scènes se passe à l’aéroport de Dole Tavaux, il en profite aussi pour glisser ça et là maints clins d’œil à la Franche-Comté : vins des coteaux de Gy, musées Courbet et Garret de Vesoul et leurs collections respectives de Courbet et de Gérôme, le château de Cugney et son propriétaire peintre, le producteur de plantes aquatiques d’Autoreille (près de Gy) ou encore par exemple le groupe de musiciens Clara Yucatan. 

En pratique

Jean-Louis Poirey, "Les nénuphars empoisonnés", Les Editions du Citron bleu, collection "Série noire franc-comtoise", juillet 2012, 244 pages, 14 euros. En vente en librairie. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.98
ciel dégagé
le 24/09 à 21h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %

Sondage